Home Pure Folie Saint-Louis-du-Ha! Ha! intègre le Livre Guinness des records

Saint-Louis-du-Ha! Ha! intègre le Livre Guinness des records

0
Saint-Louis-du-Ha! Ha! intègre le Livre Guinness des records

La municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, dans le Bas-Saint-Laurent, vient de faire son entrée dans le Livre Guinness des records grâce à… ses deux points d’exclamation!

Le village de quelque 1400 habitants figure dans l’édition 2018 du célèbre livre à titre de seule localité du monde qui compte deux points d’exclamation dans son toponyme.

La mairesse Sonia Larrivée a découvert cette soudaine distinction par l’entremise des médias sociaux, mardi. Elle dit ignorer complètement qui a pu soumettre le dossier de la localité fondée en 1874 à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Rivière-du-Loup.

Selon la Commission de toponymie du Québec, l’origine de l’exclamation «Ha! Ha!» dans le nom de la municipalité a fait l’objet de nombreuses interprétations plus ou moins fantaisistes au fil du temps. La commission explique toutefois que «le haha, en français, est un archaïsme qui identifie une voie sans issue, un cul-de-sac, une impasse, un obstacle inattendu». Le «Ha! Ha!» de Saint-Louis pourrait donc référer au lac Témiscouata, à quelques kilomètres de la municipalité, qui bloque la route vers l’est.

La mairesse Larrivée ne se plaint pas trop de ce coup publicitaire inattendu, mais elle admet que le nom de la municipalité attirait déjà les regards amusés et curieux des voyageurs dans le Bas-Saint-Laurent.

«C’est certain que ça suscite la curiosité des gens, les points d’exclamation. Quand les touristes passent sur l’autoroute Claude-Béchard, ils arrêtent souvent et se font prendre en photo devant la pancarte», a-t-elle raconté en entrevue téléphonique avec La Presse canadienne, mercredi.

Quant aux origines des «Ha! Ha!», Mme Larrivée avance une autre thèse: ce serait plutôt la réaction d’«expéditeurs» qui, arrivés au bout de la route, devant le lac Témiscouata, auraient lâché des «Ha!» pour se féliciter d’être arrivés à destination et pour commenter «la splendeur du lac».

Une porte-parole du Livre Guinness des records a indiqué par courriel que c’est la première fois que la ville québécoise figure dans le célèbre livre de référence.

La rubrique «toponymes avec point d’exclamation» cite le petit village côtier de «Westward Ho!», au Royaume-Uni, et la ville de Hamilton, en Ohio, qui s’est accolé brièvement un point d’exclamation pour faire parler d’elle. «Mais la seule ville qui compte deux points d’exclamation dans son nom est la municipalité canadienne de Saint-Louis-du-Ha! Ha!», peut-on lire à la page 161 du Livre Guinness des records 2018.

La Presse Canadienne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.