Home Pure Santé Saint Patrick : bonne nouvelle, la bière est bonne pour le cœur !

Saint Patrick : bonne nouvelle, la bière est bonne pour le cœur !

0
Saint Patrick : bonne nouvelle, la bière est bonne pour le cœur !

Bonne nouvelle en cette journée de Saint Patrick : une pinte de bière par jour pour les femmes et deux pintes pour les hommes réduisent le risque de maladie cardiovasculaire.

La consommation modérée de bière pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Nutrition, Metabolism & Cardiovascular Diseases. Un verre de bière par jour pour les femmes, deux pour les hommes réduirait le risque de maladies cardiovasculaires. Cet effet est similaire à celui du vin, avec des quantités comparables d’alcool.

La bière semble posséder un certains nombres de des vertus santé. Elle serait efficace pour faire perdre du poids. Recommandée dans la lutte anti-diabète, elle serait une alliée contre l’ostéoporose et améliorerait le flux sanguin.

Elle améliore le taux de bon cholestérol

Cette nouvelle étude met en avant son effet protecteur contre le risque de maladies cardiovasculaires. Les chercheurs de l’université de le Mediterranean Neurological Institute (Pozzilli, Italie) ont réalisé une méta-analyse avec 150 études sur les effets de la bière sur la santé.

Les conclusions de leur étude ont montré qu’une pinte de bière par jour diminuerait de 25% le risque de maladies cardiaques.

L’explication des chercheurs est simple : la faible teneur en alcool de la bière augmenterait le taux de “bon” cholestérol pour réduire le risque de maladie cardiaque.

“A moins qu’ils soient à risque élevé de cancers liés à l’alcool ou de dépendance alcoolique, il n’y a aucune raison de décourager les adultes en bonne santé à consommer la bière de façon modérée”, explique le professeur Gaetano du département d’épidémiologie et de prévention de l’université.

Mais attention, la consommation excessive d’alcool est préjudiciable à plusieurs organes et fonctions humaines et reste un problème de santé publique majeur et un problème social. En effet, un décès sur cinq dans le monde est provoqué par une consommation excessive d’alcool, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Et l’alcool est directement responsable de 7 formes de cancer. Donc : de la bière oui, mais avec modération !

A lire aussi :

Des scientifiques inventent une bière bonne pour la santé

Insolite : un composé de la bière ferait perdre du poids !