Sans caisse et sans argent : “Amazon Go”, le supermarché du futur

0
1616

A quoi ressemble les magasins du futur? La réponse avec le géant Amazon qui va ouvrir début 2017 à Seattle un supermarché baptisé Amazon Go dans lequel les caisses seront totalement absentes…

Retour au monde réel. Après avoir révolutionné le commerce en ligne, Amazon vient d’annoncer le lancement d’Amazon Go, un nouveau concept de supermarché futuriste sans caisse et entièrement digitalisé. Le premier point de vente physique sera situé à Seattle, où se trouve le siège de la firme, et la vidéo promotionnelle est déjà disponible sur le net.

La devanture du premier supermarché Amazon Go à Seattle - Amazon
La devanture du premier supermarché Amazon Go à Seattle – Amazon

Et dans ce premier supermarché d’un nouveau genre, les caisses seront totalement absentes. Le concept s’attaque clairement aux longues files d’attente qu’on peut croiser en faisant ses courses. Déjà accessible en test aux employés d’Amazon, le supermarché utilise le smartphone des clients pour les faire payer.

Les boutiques seront équipées de nombreux capteurs notamment au niveau des portiques. Objectif ? Identifier les clients qui glisseront leurs smartphones sur un lecteur disposé à l’entrée du magasin.

Grâce à de nombreux capteurs et des caméras, le smartphone détecte les produits sélectionnés par le client dans les rayons. Et si le client repose un produit, le système serait capable de le détecter. Une fois sortie du magasin, la personne est débitée directement sur son compte de la somme de ses achats. Le premier magasin d’un peu plus de 150m² et proposera tous les produits essentiels que l’on retrouve dans les supermarchés classiques.

Cet endroit , qui peut paraître flippant pour certains, repose clairement sur une rencontre intelligente entre capteurs, caméras et algorithmes. L’objectif serait de simplifier la vie des consommateurs et de gagner du temps. Reste à savoir si l’expérience sera concluante et si ce modèle sera calqué dans d’autres pays…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.