Home Pure Santé Schizophrénie : une expérience interactive pour mieux comprendre la maladie

Schizophrénie : une expérience interactive pour mieux comprendre la maladie

0
Schizophrénie : une expérience interactive pour mieux comprendre la maladie

L’Association des Journées de la Schizophrénie a mis en ligne une expérience interactive pour mieux comprendre la schizophrénie. À découvrir.

La schizophrénie n’est pas rare : en France, 660 000 personnes sont concernées par ce trouble psychique – soit environ 1 Français sur 100.

Hallucinations, idées délirantes, propos incohérents, perte d’émotivité… Si la maladie est détectée précocement (85 % des cas apparaissent entre 15 et 25 ans) et prise en charge dans le cadre d’une approche globale (traitement médicamenteux, psychothérapie, soutien de la famille et du personnel soignant), les symptômes de la schizophrénie peuvent être stabilisés de façon satisfaisante. Les patients accompagnés peuvent ainsi reprendre une vie dite « normale ».

Afin de mieux faire connaître la schizophrénie au grand public (et tordre le cou aux idées reçues), l’Association des Journées de la Schizophrénie vient de mettre en ligne une expérience interactive et gratuite qui permet aux internautes de vivre un repas de famille à travers les yeux d’une personne souffrant de cette maladie.

Une expérience pour mieux comprendre la schizophrénie

Concrètement, l’internaute assiste au repas dans la peau d’Antoine, un jeune homme schizophrène d’une vingtaine d’années. En appuyant sur la barre « espace » du clavier, l’internaute peut découvrir l’état d’esprit du jeune malade durant une crise.

Ainsi, le Antoine « qui bénéficie d’un suivi thérapeutique » décrit les tics, manies, travers et excès de sa famille de façon humoristique, et parfois tendre ; le Antoine « sans suivi thérapeutique », lui, voit des personnages malveillants et dangereux pour lui. Une expérience étonnante et inédite qui permet de mieux comprendre la schizophrénie.

Découvrez l’expérience interactive ici : https://schizinfo.com/experience

À lire aussi :

Guérir la schizophrénie liée au cannabis

La schizophrénie multiplie par 3 le risque de décès précoce

Schizophrénie : la zone du cerveau responsable des ” voix ” enfin découverte !