Home Pure Santé Se faire opérer de la cataracte est l’opération la plus fréquente

Se faire opérer de la cataracte est l’opération la plus fréquente

0
Se faire opérer de la cataracte est l’opération la plus fréquente

574 000 personnes se sont fait opérer de la cataracte primaire en 2016. Désormais, 92 % de ces opérations se pratiquent en ambulatoire.

La cataracte est une opacification du cristallin oculaire pouvant atteindre un seul œil ou les deux yeux. Cette opacification entraîne une baisse de l’acuité visuelle souvent accompagnée de problèmes de vue tels que vision floue, éblouissements ou halos. Des troubles qui ne peuvent se soigner avec une simple paire de lunettes

Le seul traitement de la cataracte est chirurgical, avec remplacement a priori définitif du cristallin par une lentille artificielle. Au cours des dernières décennies, cette opération s’est de plus en plus répandue, en raison notamment de nouvelles techniques simplifiant l’intervention. Ainsi, entre 2008 et 2016, le nombre d’interventions pour cataracte primaire a augmenté de 39 %.

“De fait, le traitement de la cataracte est devenu l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en France” souligne le DREES dans son dernier rapport.

Des patients âgés en moyenne de 73 ans

En 2016, 574 000 patients ont été opérés de cataracte primaire et un patient sur quatre s’est ensuite fait opérer du deuxième œil. Les patients opérés sont âgés en moyenne de 73,5 ans. Plus de neuf séjours sur dix (94 %) concernent des patients âgés de 55 à 89 ans.

La part de la chirurgie ambulatoire a considérablement augmenté au fil du temps du fait des évolutions techniques, mais aussi des incitations tarifaires et des recommandations des autorités sanitaires. En 2016, 92,5 % des interventions se sont déroulées au cours d’une hospitalisation de jour, contre 23 % en 1998.

Tous âges confondus, près de quatre opérations sur cinq ont été réalisées en établissement privé (73 % dans le secteur privé à but lucratif) et 22 % dans le secteur public, en centre hospitalier (16 %) ou, moins souvent, en centre hospitalier régional (6,5 %).

A lire aussi :

Cataracte : quelles sont les causes possibles ?

Yeux : connaissez-vous leurs 4 ennemis cachés ?