De belles initiatives ont récemment vu le jour pour pousser des coups de gueule contre les différents stéréotypes bien connus de notre société. Ces diktats de la beauté et de la mode qui imposent des standards bien éloignés de notre réalité et qui ont des répercussions néfastes notamment sur les femmes. “Self love” fait partie de ces projets qui font du bien…
Beauté, mode, minceur…tous les diktats imposés ont de quoi pourrir la vie des femmes qui ne demandent parfois qu’une seule chose : être elles-mêmes et vire leur vie pleinement. Les critiques relatives au physique font parfois partie du quotidien des femmes et ces dernières subissent des messages dévalorisants, qui leur font perdre petit à petit leur confiance et leur assurance.
C’est ainsi que des initiatives voient le jour pour changer les choses. Des femmes prennent les choses en main pour mener la vie dure à ces pressions et dire “non” aux remarques désobligeantes. C’est le cas de la campagne photographique de Jess Fielder pour dénoncer les contraintes sociales concernant la beauté des femmes.
Des femmes de toutes formes, tailles et âges posent avec des messages en mains qui correspondent à des remarques qu’elles ont déjà subies et qui les ont marquées, explique le site de Femme Actuelle. “Ces femmes étaient prêtes à se mettre à nu physiquement, mais aussi sentimentalement”, a indiqué Jess Fielder.
“Personne ne t’aimera jamais “

“Wow ! Regardez cette poitrine!”

“Tu es trop grande”

“Il faut plus de chair sur tes os”

“Contrôle ce que tu manges”

“Je ne pense pas que tu réalises à quel point tu es devenue lourde”

“Si tu as des enfants, tu ne seras plus sexy”

“Haha, tes seins sont inégaux”

“Tu as de grosses cuisses”

“Tu serais plus belle si tu perdais du poids”

“Tu es trop jolie pour ce maquillage”

“Si tu perds un peu de poids, tu serais jolie”

“Tu deviens grosse !! Même les autres commencent à remarquer ta prise de poids”

“Tu es trop ordinaire pour être belle”

Et l’initiative ne s’arrête pas là. Après les critiques et les moqueries, place à la positive attitude. Une deuxième série de photos est faite, cette fois avec des réponses . “Ensuite, je leur ai demandé d’écrire ce qu’elles pensent d’elles-mêmes, outre les aspects physiques”, a confié la photographe. Et le résultat est inspirant !
“Je suis intelligente”

“Je suis naturelle”

“Je suis grand-mère”

“Je suis plus belle après mon accouchement”

“J’ai confiance en moi”

Une autre initiative aussi positive montre des femmes rondes qui se révoltent sur les réseaux sociaux via le hashtag #WeWearWhatWeWant afin de dire clairement qu’elles ont le droit de s’habiller comme bon leur semble, sans devoir se justifier sur leur physique ou subir la pression des pseudo-standards.