Connectex avec nous

Séries et films qui ont marqué l’univers de la décoration d’intérieur

Pure Plaisir

Séries et films qui ont marqué l’univers de la décoration d’intérieur

Il existe des films et des séries qui, en plus de leur réussite historique, marquent les esprits avec leur cadre et leur décor extraordinaires. À un tel point que les décorations de certains films et séries finissent par créer des tendances dans le monde du design d’intérieur et dans certains cas, deviennent l’un des aspects les plus acclamés et des plus importants de la production…

Avec le magazine habitissimo, nous aimerions vous donner des exemples très clairs, et bien qu’il y ait évidemment des centaines de films et séries avec des décorations fabuleuses, vous avons dû faire un choix !

Mad Men

Cette série à succès d’AMC se déroule dans le New York des années 60 et raconte le quotidien de l’agence de publicité Sterling Cooper. Grâce à un excellent travail de documentation historique, la série reflète de manière sublime la société américaine des années 60 et démontre le fait que la publicité était au service d’un capitalisme sans âme en pleine ébullition.

La décoration de Mad Men est un pilier fondamental de la série, grâce à elle, le spectateur pouvait entrer sans problème dans le contexte historique. De nos jours, nous voyons le style « Mid-Century » comme quelque chose d’élégant et rétro, mais à l’époque, c’était un style innovateur qui transgressait les règles de la décoration. Le secret résidait dans le fait que le mobilier était élégant, mais en même temps très fonctionnel. De ce fait, beaucoup de mobiliers conçus à l’époque (chaises, tables, fauteuils, etc.) sont encore utilisés à l’heure actuelle. Comparez les images issues de la série avec celles des intérieurs inspirés des temps modernes et du milieu du siècle. Qu’est-ce que vous en pensez ?

 

Friends

La série Friends n’a plus besoin d’être présentée, y a-t-il quelqu’un qui n’a pas vu l’une des meilleures comédies de l’histoire de la télévision ? Friends a marqué la vie des acteurs qui y ont joué, Ross, Joey, Chandler, Phoebe, Monica et Rachel, mais aussi la nôtre. Avec Friends, nous avons beaucoup appris sur l’amitié, la vie en général et l’amour. Peu importe si vos amis ne vous ressemblent pas, il y a toujours quelque chose qui vous unit plus que vos différences et que, en somme, chacun a son rôle.

Avec Friends, nous avons également appris des choses sur la décoration. Et pas qu’un peu… par exemple, la série nous a appris à ne pas avoir peur de mélanger les couleurs et les styles. Nous savons aussi aujourd’hui que le fait de peindre un mur en couleur lilas et de peindre la cuisine en bleu ne dérange pas tant que ça. Et avoir des chaises éparpillées un peu partout était une idée qui serait un jour à la mode et que la combinaison de rideaux et de tapis classiques dans un environnement qui prétend être moderne n’est pas contradictoire. Dans le fond, la série est un des pionniers de la décoration éclectique qui est maintenant très prisée. N’êtes-vous pas de cet avis ?

Game of Thrones

C’est l’une des séries « révélations » de ces dernières années, fruit de l’adaptation de la saga fantastique écrite par George R. Martin. La série en est déjà à 6 saisons de succès, durant lesquelles elle a transporté les spectateurs dans un monde médiéval avec 7 royaumes et leurs reines et rois respectifs, les chevaliers et les renégats, qui défendent leurs trônes et aspirent à d’autres horizons avec une ambition de pouvoir, de conspirations et de soif de vengeance.

La série est un chef-d’œuvre et elle fonctionne avec le budget d’une grande production hollywoodienne, comme la trilogie des Seigneurs des anneaux. Selon Fotogramas, chaque chapitre de Game of Thrones coûte en moyenne 6 millions de dollars. Et ce ne sont pas les acteurs qui prennent la majeure partie de cet argent, contrairement à d’autres séries comme Friends. Ce budget est principalement destiné au côté esthétique : les costumes, la décoration et la location ou la création des lieux.

Décorer votre maison avec un style médiéval est un pari assez risqué et est plus coûteux que le style éclectique de Friends ou de Mad Men, cependant, ce n’est pas impossible. Mais si vous voulez juste faire un clin d’œil à votre série préférée, il existe de nombreux détails que vous pouvez facilement intégrer dans le décor de votre maison, comme : des cartes anciennes, des lampes forgées, des sièges avec un style médiéval, etc.

50 nuances de Grey

Le roman et le film n’ont pas non plus besoin de présentation. Le premier livre de la trilogie est un best-seller mondial et son adaptation au grand écran est l’un des plus gros succès en matière de films en 2015. Mais, côté décor, le film n’a rien à voir avec les séries dont on vient de parler.

50 Shades of Grey est l’histoire d’un milliardaire capricieux et qui a du goût. La décoration de son appartement est tout luxe et dispose d’une décoration haut de gamme, avec une bonne touche masculine. Mobilier design et pièces sculpturales ; son style peut être imité, bien évidemment. C’est un style moderne et minimaliste, avec des espaces ouverts décorés d’objets design un peu partout. Avec le budget adéquat et si vous le souhaitez, vous pouvez sûrement offrir ce genre de style à votre maison en appliquant le célèbre « moins c’est plus » et en choisissant des éléments de décoration qui ont beaucoup de charisme et de présence.

Marie Antoinette

Le film se déroule au XVIIIe siècle et raconte la vie tragique et controversée de la reine Marie-Antoinette, qui s’est mariée à 14 ans avec Louis XVI pour sceller une alliance politique entre la France et l’Autriche. Dans une cour pleine d’intrigues et de ragots, la reine adolescente se sent seule et perdue, loin de tout ce qu’elle a connu, mais entourée d’un luxe outrageux, d’un mari absent et d’une cour de faux flatteurs et de grands détracteurs.

L’esthétique et la décoration au style rococo sont l’un des grands acteurs du film, sans quoi la reine Marie-Antoinette, incarnée par Kirsten Dunst, ne serait pas la même. L’art rococo est caractérisé par l’opulence, l’élégance et l’utilisation de couleurs vives, car le roi voulait l’opposé du style précédent qui était un peu sombre, le style baroque. Le rococo a un timbre aristocratique et est élégant, clinquant, sophistiqué et romantique. À ce jour, il existe de nombreuses pièces de style rococo que nous pouvons intégrer dans la décoration de notre maison, ou du moins des réinterprétations de style, bien que nous pourrions peut-être renommer cela comme une acquisition vintage ou un chic royal.

Out of Africa : Souvenirs d’Afrique

Ce film n’a pas besoin de grande description, c’est l’un des grands classiques romantiques du cinéma, également fruit de l’adaptation du roman du même nom. Le film se déroule au Kenya, à l’époque coloniale de l’Empire britannique, d’où cette exquise fusion décorative entre l’environnement naturel exotique et cette élégance et ce « style britannique ». Beaucoup de bois massif, d’osier et de fibres naturelles, tous teints d’une gamme de couleurs très limitée : marron, ocre, beige… Aujourd’hui, nous le connaissons comme étant un style colonial et de nombreux meubles de ce style sont très chers, car ils sont en bois massif sculpté. Ne pensez-vous pas que c’est un style magnifique ?

 

Dina, contributrice sur pureactu.com et rédactrice pour habitissimo.fr. Habitissimo a pour vocation de connecter les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux dans leurs maisons et les professionnels du monde de la construction et de la rénovation. Habitissimo est le leader incontesté en Espagne et au Brésil rassemblant une communauté en ligne de personnes passionnées par le monde de la maison. Nous sommes également présents en Italie, au Portugal, en Argentine, Chili, Mexique et Colombie. Avec plus de 270 000 professionnels présents sur le site et 2 millions de devis rédigés, habitissimo vous aide pour vos travaux de construction et rénovation pour la maison.

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Plaisir

Haut