Home Pure People Simone Veil au Panthéon : quand elle se battait pour que les détenues des photos de leurs enfants

Simone Veil au Panthéon : quand elle se battait pour que les détenues des photos de leurs enfants

0
Simone Veil au Panthéon : quand elle se battait pour que les détenues des photos de leurs enfants

PHOTOS – Retour sur l’action dans l’administration pénitentiaire de Simone Veil, au début de sa carrière. La future ministre de la Santé avait dû batailler pied à pied pour obtenir un strict minimum aux détenu(e)s en France.

Simone Veila joué un rôle décisif dans l’évolution des conditions de détention, et en particulier l’évolution des conditions de détention des femmes.” Le défenseur des droits Jacques Toubon, ex-collaborateur de Simone Veil, cadre l’action de celle qui entrera le 1er juillet 2018 au Panthéon dans le documentaire Simone Veil, mémoire d’une immortelle, diffusé ce 30 juin et le 1er juillet 2018 sur Public Sénat.

Simone Veil avait renoncé à une carrière d’avocate pour intégrer la magistrature puis travailler, à la fin des années 50, dans une administration peu prisée, car rude : la pénitentiaire. Une action guidée, Simone Veil en convenait elle-même, par son expérience vécue en déportation.

Dans le même documentaire de Public Sénat, Monique Pelletier, ministre déléguée à la condition féminine à la fin des années 70, rappelle les conditions misérables faites aux détenues condamnées à des peines définitives en France à l’époque. “On interdisait aux femmes d’avoir des photos de leurs enfants !

L’action de Simone Veil n’a pas porté que sur le transfert, pour leur protection, des prisonnières algériennes, incarcérées durant la Guerre d’Algérie, versant connu de son action. Un document montré dans Simone Veil mémoire d’une immortelle, indique que la jeune magistrate et haut fonctionnaire s’est battue pied à pied pour obtenir aux détenus, femmes ou hommes, des conforts élémentaires. Un procès-verbal d’une réunion ministérielle de février 1972, présidée par Simone Veil, sur les droits et obligations des détenus indique ainsi que la future ministre de la Santé avait dû batailler pour d’ahurissants “minimas” : fourniture de couvertures pour les détenus dont les cellules n’étaient pas chauffées, autorisation de la lecture ou encore mise à disposition de crayon et de papier aux détenus tentant de reprendre leurs études…

Simone Veil mémoire d’une immortelle sera diffusé sur Public Sénat ce 30 juin à 21 h 30 ainsi que le 1er juillet 2018 à 12 h 30.

Diaporama réalisé par Arabelle Combet.