Simone Veil et son mari entreront au Panthéon le 1er juillet 

0
598

Lundi 19 février, l’Elysée a annoncé que Simone Veil décédé le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans, entrera au Panthéon le 1er juillet prochain. Son mari, Antoine, décédé en 2013, reposera à ses côtés.  

Un hommage à la hauteur de la personnalité. L’Elysée a annoncé le lundi 19 février dernier, que Simone Veil, décédée le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans, entrera au Panthéon le 1er juillet prochain. L’ancienne ministre de la Santé y reposera aux côtés de son mari, Antoine, décédé en 2013.

Emmanuel Macron l’avait annoncé le 5 juillet 2017, lors de l’hommage national rendu aux Invalides, c’est presque chose faite. Cette rescapée de la Shoah sera la cinquième femme à entrer au Panthéon. Ouest-France est parvenu à se fournir des documents du Centre des monuments nationaux, qui résument la manière dont se déroulera cette cérémonie qui sera diffusée à la télévision : “La veille de la panthéonisation, le couple sera réuni en un “lieu unique” dans Paris, qui n’a pas été communiqué.” Puis : “Le lendemain de la cérémonie, au matin, après avoir passé la nuit dans la nef du Panthéon, veillés par la Garde républicaine, ils seront inhumés dans le caveau dédié situé dans la crypte du Panthéon.

Le Centre des Monuments Nationaux ne veut pas d’une cérémonie pompeuse et mise plutôt sur une cérémonie “sobre, digne et élégante“, tout simplement à l’image de Simone Veil. Ses engagements pour les femmes, comme l’avortement, mais aussi son combat pour l’Europe seront évoqués pendant la cérémonie.