Home Pure Info SNCF: la circulation toujours très perturbée au premier jour des vacances scolaires

SNCF: la circulation toujours très perturbée au premier jour des vacances scolaires

0
SNCF: la circulation toujours très perturbée au premier jour des vacances scolaires

Comme vendredi, le trafic SNCF restait très perturbé samedi, au premier jour des vacances scolaires, sans laisser entrevoir d’issue, la direction accusant les conducteurs et contrôleurs de faire une “grève illégale”, quand eux évoquent un droit de retrait exercé après un accident qui a fait plusieurs blessés mercredi, dont un conducteur de train.

“Ce n’est pas admissible. C’est une grève surprise qui ne respecte pas la loi”, a réagi samedi Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF sur BFM TV, parlant aussi d’une grève “sauvage” et “illégale”.

“Nous sommes en train d’étudier la voie judiciaire, c’est-à-dire la façon dont nous allons aller devant la justice pour faire juger qu’il s’agit bien d’une grève et pas d’un droit de retrait”, a-t-il ajouté.

De leur côté, les syndicats contestent cette analyse.

“Ce n’est pas une grève inopinée, c’est un droit de retrait. La direction doit arrêter les déclarations mensongères”, a réagi Julien Troccas, secrétaire confédéral de Sud-Rail.

Cet arrêt de travail fait suite à un accident survenu mercredi soir: un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes). La préfecture des Ardennes indique qu’il y a eu “onze blessés”, dont certains ont été hospitalisés.

Des agents de conduite et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait dès jeudi et plus encore vendredi matin, à la prise de service. Le conducteur, blessé et choqué, “a dû porter secours aux passagers, car c’était le seul agent SNCF à bord!”, a déploré dans un communiqué SUD-Rail.

Une réunion de plus de cinq heures dans la nuit de vendredi à samedi entre la direction et les syndicats s’est soldée par un échec.

Dans la matinée, le trafic restait donc “très perturbé” sur les TER, avec une situation “sensiblement identique à celle d’hier”, soit un train sur deux en moyenne, mais des disparités importantes selon les régions.

“Le trafic TER régional est très proche de la normale”, précisait-on ainsi du côté de la SNCF Paca, alors qu’à l’inverse, la SNCF Occitanie à Toulouse indiquait qu’il n’y avait “pas de circulation sur les TER”, mais “quelques bus”, et qu'”au fur et à mesure qu’on peut faire des trains, on les met en route”.

Sur le réseau Transilien, le service devait être très perturbé toute la journée sur les lignes B et D avec rupture d’interconnexion, ainsi que les lignes H et R, mais normal sur les autres.

Service également “très perturbé” sur les Intercités, indique la direction. Quant au trafic TGV, il est prévu normal sur les axes Est et Nord, mais avec 9 trains sur 10 sur l’axe Atlantique et l’Axe Sud-Est. Aucun train low-cost Ouigo ne circulera dans la journée.

– “Ca peut s’enliser” –

La SNCF précise que les échanges et remboursements sont possibles sans frais pour les billets TGV, Ouigo et Intercités.

A la gare Saint-Lazare, Mélissa, jeune Parisienne rencontrée par l’AFP, qui avait prévu d’aller voir sa famille au Havre, regardait perplexe les tableaux d’affichage: “tous mes trains ont été supprimés, je ne sais pas quoi faire, je suis un peu perdue. Les agents m’ont conseillé d’attendre et écouter les annonces”.

“Nous sommes dans une gestion à la minute, les trains sont annulés au compte-goutte, ce qui peut conduire à des situations compliquées parfois”, expliquait la SNCF en Rhône-Alpes.

Dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur, le trafic des TER au départ de Marseille était normal en début de matinée. En revanche, le trafic vers Bordeaux, qui s’effectue principalement par des trains Intercités, était très perturbé.

Lors de la réunion, la direction a fait trois propositions: renforcer le dispositif d’alerte et de sécurité des trains et “passer au crible l’ensemble des mesures de sécurité à appliquer par le conducteur en cas d’accident”, “répartir dans le temps les nouvelles procédures de départ des trains qui devaient être appliquées le 15 décembre” et “accélérer très fort le recrutement en 2019, en particulier contribuant à la sécurité des biens et des personnes”.

Pas de quoi satisfaire les syndicats: “il n’y a aucune volonté de la direction d’avancer, ça peut s’enliser”, a estimé Julien Troccas. “L’accident de mercredi a fait un électrochoc chez les collègues sur le métier, la sécurité et les conditions de travail”, a-t-il ajouté.

SUD-Rail, ainsi que la CGT-Cheminots, FO-Cheminots et la Fgaac-CFDT, contestent le mode d’exploitation “équipement agent seul” qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur, évoquant des risques de sécurité pour les voyageurs, alors que selon la direction “il existe depuis des dizaines d’années”.

burs-bow/cel/mcj

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.