Soliman le Magnifique, Atatürk et Bob Marley réunis dans un musée

0
2464

Le mixage culturel est au rendez-vous. Le dernier-né des célèbres musées de cire Madame Tussauds a ouvert ses portes lundi à Istanbul, proposant un mélange de stars d’Hollywood et de personnalités locales…

L’enseigne a ouvert une boutique sur l’avenue Istiklal, au cœur de la mégalopole turque, durement frappée par une vague d’attentats et le putsch manqué de juillet qui ont fait fuir de nombreux touristes.

madame-tussauds-turquie
Légendes locales et stars internationales se côtoient dans le musée . Capture écran

Le visiteur y est accueilli par une représentation saisissante de méticulosité de Mustafa Kemal Atatürk, le père fondateur de la République de Turquie, dont les yeux bleu clair scintillent de vie. Une bonne consolation pour les Turcs après “le fiasco” de la poupée dans sa version britannique ; Un précédent mannequin de cire d’Atatürk, exposé au musée Madame Tussauds de Londres, avait, en effet, provoqué un scandale en Turquie, où il était jugé bâclé et décrit comme une “honte pour la nation”.

Les nostalgiques de la période ottomane pourront admirer l'intimidante doublure de Soliman le Magnifique. Photo AFP
Les nostalgiques de la période ottomane pourront admirer l’intimidante doublure de Soliman le Magnifique. Photo AFP

Les nostalgiques de la période ottomane pourront admirer l’intimidante doublure de Soliman le Magnifique, qui régna au XVIe siècle à l’apogée d’un Empire s’étendant à l’époque des portes de Vienne au Golfe Persique, et de Bakou à Alger. Mais que le curieux ne cherche pas le sosie de cire de l’actuel président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan : il n’y en a pas.

Le sosie en cire de la légende Usain Bolt. Photo AFP
Le sosie en cire de la légende Usain Bolt. Photo AFP

Les touristes qui sont moins férus d’histoire turque pourront toujours contempler les acteurs Brad Pitt et Julia Roberts, les sportifs Rafael Nadal et Usain Bolt, Bob Marley ou encore Mozart et Leonard de Vinci.

La réplique en cire de l'acteur Johnny Depp à Istanbul. Photo AFP
La réplique en cire de l’acteur Johnny Depp à Istanbul. Photo AFP

Avec Istanbul, Madame Tussauds compte désormais 24 musées dans le monde. Outre celui de Londres, le premier à avoir été créé, il y en a notamment à Berlin, Amsterdam et New York. Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.