Home Pure Santé Sommeil de bébé : avant un an, c’est normal qu’il ne dorme pas toute la nuit

Sommeil de bébé : avant un an, c’est normal qu’il ne dorme pas toute la nuit

0
Sommeil de bébé : avant un an, c’est normal qu’il ne dorme pas toute la nuit

Des chercheurs canadiens ont découvert qu’un grand pourcentage de bébés en bonne santé ne dormaient pas d’un seul trait la nuit, même à un an. L’étude n’a par ailleurs révélé aucune association entre une interruption de sommeil et des problèmes de développement ultérieurs.

Le sommeil de leur progéniture est souvent source d’inquiétude pour les parents d’un nouveau-né – et aussi la source de nombreuses nuits écourtées. S’ils s’attendent à ce que leur bébé commence à dormir une nuit complète à partir de six mois, une étude publiée dans le numéro de décembre 2018 de Pediatrics montre qu’un grand nombre de bébés en bonne santé n’atteignent pas ce seuil en six mois, mais en un an. Il faudra donc attendre un peu plus avant d’espérer retrouver de longs moments sans interruption dans les bras de Morphée.

Des bébés en bonne santé

L’objectif de l’équipe de chercheurs de l’Université McGill (Canada) était d’examiner si les nourrissons qui ne dormaient pas pendant six ou huit heures consécutives par nuit étaient plus susceptibles de développer des problèmes psychomoteurs et mentaux. Ils ont donc étudié les données du sommeil de 388 bébés de six mois et de 369 bébés d’un an. Au final, selon les réponses des mères, 38 % des nourrissons ne dormaient pas encore six heures consécutives à six mois. À l’âge de douze mois, 28 % des nourrissons ne dormaient pas encore six heures la nuit et 43 % ne dormaient pas huit heures.

Plus encore, les chercheurs n’ont trouvé aucune corrélation entre le réveil nocturne du nourrisson et l’humeur postnatale de sa mère. Mais ils ont découvert que les bébés qui n’achevaient pas leur nuit d’un seul coup avaient un taux d’allaitement nettement plus élevé. Un phénomène physique qui présente de nombreux avantages pour les bébés et les mères.

Dormir à six mois, l’étalon-or

« Dormir dans la nuit, entre six et douze mois, est généralement considéré comme “l’étalon-or” dans les pays occidentaux », écrivent les scientifiques. Marie-Hélène Pennestri, chercheuse au département de psychologie de l’éducation et du counselling de l’université McGill, espère que ces résultats dissiperont les inquiétudes des parents : « [ils] pourraient bénéficier d’une plus grande éducation sur le développement normal – et d’une grande variabilité – des cycles veille-sommeil des nourrissons au lieu de se concentrer uniquement sur les méthodes et les interventions, en particulier pour ceux qui se sentent stressés à propos de méthodes telles que la réponse retardée à pleurer ».

Selon une étude britannique de la marque de matelas Ergoflex, pendant la première année qui suit la naissance de leur petit loir, les jeunes parents perdaient en moyenne 44 jours de sommeil.

À lire aussi :