Sommet d’Istanbul: Macron s’est entretenu au téléphone avec Poutine

0
321

A l’orée d’un sommet sur la situation en Syrie ce samedi après-midi à Istanbul, Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone ce matin avec son homologue russe Vladimir Poutine, selon une source à l’Elysée consultée par BFMTV.

Le chef de l’Etat a rappelé au président russe ses quatre engagements à l’orée de ce sommet quadripartite entre la Turquie, la Russie, la France et l’Allemagne. Le président souhaite notamment obtenir que les quatre participants s’engagent à ne pas utiliser les armes chimiques ainsi qu’à prolonger le cessez-le-feu, négocié le mois dernier par Erdogan et Poutine afin d’éviter une catastrophe humanitaire. 

Le déblocage des convois humanitaires

Il veut également que ce sommet puisse donner l’impulsion d’un processus politique inclusif sous l’égide de l’ONU. Ce serait l’occasion de planifier une première réunion d’un comité constitutionnel composé à un tiers de représentants du régime syrien, un tiers de représentants de l’opposition syrienne et un tiers d’indépendants. Enfin, il souhaite que les convois humanitaires supervisés par l’Onu qui sont bloqués à Damas puissent être acheminés.

Inédit, ce sommet a pour vocation de consolider la trêve fragile à Idleb et d’avancer vers une transition politique à l’issue d’un conflit qui a fait 360.000 morts en sept ans. Si aucune annonce majeure ne devrait intervenir à l’issue du sommet – l’Elysée dit avoir des “attentes modestes”-, cette réunion donnera l’occasion aux quatre dirigeants de chercher des terrains d’entente.

Emmanuel Macron s’était déjà entretenu avec Donald Trump jeudi. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.