Suède: une arrestation dans l’enquête sur le vol des bijoux royaux

0
164

La police suédoise a annoncé jeudi l’arrestation d’un suspect dans l’enquête sur le vol audacieux par deux hommes en juillet de bijoux anciens appartenant à la famille royale dans une cathédrale, avant leur fuite en bateau.

Les voleurs s’étaient introduits en plein jour dans la cathédrale de Strängnäs, à une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale Stockholm, pour faire main basse sur les précieuses joyaux du XVIIe.

“Nous n’avons pas retrouvé le butin et nous poursuivons l’enquête avec des interrogatoires, notamment”, a indiqué la police dans un communiqué, sans révéler l’identité du suspect placé en garde à vue.

Deux couronnes et un orbe dérobés

Deux couronnes en or et un orbe (un globe surmonté d’une croix) provenant des ornements funéraires de Charles IX, qui a régné sur la Suède et la Finlande de 1604 à 1611, et de son épouse la reine Christine, ont disparu.

La cathédrale de Strängnäs est connue pour abriter les dépouilles de Charles IX et de ses deux épouses, la princesse Marie et la reine Christine. 

En 2013, des insignes royaux de Jean III, qui avait régné sur la Suède pendant une partie du XVIe siècle, avait été dérobés à la cathédrale de Västerås avant d’être retrouvés quelques jours plus tard dans un sac poubelle abandonné sur le bord d’une route de campagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.