Home Pure Santé Syndrome des jambes sans repos : et si ça venait du cerveau ?

Syndrome des jambes sans repos : et si ça venait du cerveau ?

0
Syndrome des jambes sans repos : et si ça venait du cerveau ?

Des chercheurs américains viennent peut-être de découvrir l’origine du syndrome des jambes sans repos, une maladie neurologique qui toucherait 8 % de la population française.

Le syndrome des jambes sans repos (SJR) est une maladie neurologique qui se manifeste par un besoin irrépressible de bouger les membres inférieurs, surtout la nuit. Aussi appelée maladie de Willis-Ekbom, « impatiences dans les jambes » ou encore « impatiences nocturnes », elle toucherait jusqu’à 15 % de la population mondiale et environ 8 % de la population française.

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de la University of Minnesota (aux États-Unis), le syndrome des jambes sans repos pourrait trouver son origine dans le cerveau. Leurs travaux (publiés dans la revue de l’American Academy of Neurology, Neurology) ont porté sur 28 volontaires souffrant d’ « impatiences nocturnes » depuis au moins 13 ans. Ceux-ci ont été comparés à un groupe-témoin de 51 volontaires et les deux groupes ont bénéficié d’une IRM cérébrale.

Des modifications pathologiques au niveau du cerveau

Verdict ? Les chercheurs américains ont découvert que les patients souffrant d’un syndrome des jambes sans repos présentaient des tissus cérébraux plus fins (à hauteur de 7,5 %) que la moyenne au niveau de leur cortex somatosensoriel. Cette région du cerveau bien connue par la science a pour rôle de recevoir les informations liées aux 5 sens envoyées par le reste du corps.

En outre, les chercheurs ont constaté des connexions moins nombreuses entre les deux hémisphères cérébraux des volontaires souffrant de SJR.

« Nous pensons que le syndrome des jambes sans repos est lié à des modifications pathologiques au niveau du cerveau : des travaux supplémentaires sont nécessaires afin d’envisager un traitement efficace » concluent les scientifiques.

À lire aussi :

Jambes sans repos : y a-t-il des traitements efficaces ?

L’insomnie serait-elle génétique ?

Fourmis dans les jambes : et si vous manquiez de fer ?