Home Pure Info Syrie: la bataille de Raqa

Syrie: la bataille de Raqa

0
Syrie: la bataille de Raqa

Rappel des dates-clés de la bataille de Raqa, place forte du groupe Etat islamique (EI) en Syrie durant plus de trois ans.

Entrées début juin dans Raqa, les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par des forces spéciales américaines, ont annoncé mardi avoir chassé l’organisation ultradicale de la cité.

– ‘Colère de l’Euphrate’ –

– 5 nov 2016: les FDS, soutenues par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, lancent une grande offensive, baptisée “Colère de l’Euphrate”, pour prendre Raqa.

Les FDS, alliance syrienne anti-EI dominée par les Unités de défense du peuple kurde (YPG), comprennent aussi des combattants arabes. Au total, elles comptent 30.000 combattants.

La première phase consiste à isoler Raqa en coupant les principaux axes de communication avec l’extérieur.

– Blindés américains –

– 31 jan: les FDS annoncent avoir reçu pour la première fois des véhicules blindés américains, l’administration de Donald Trump leur promettant “plus de soutien”. Les responsables américains précisent que les véhicules ont été livrés à la composante arabe des FDS.

– 6 mars: les FDS réussissent, avec le soutien aérien de la coalition, à couper la principale voie de ravitaillement de l’EI entre Raqa et la province de Deir Ezzor qu’il contrôle plus à l’est.

– Tabqa –

– 15 mars: le Pentagone annonce l’envoi d’un millier de soldats américains supplémentaires pour cette offensive.

– 22 mars: les Etats-Unis annoncent avoir utilisé des hélicoptères et de l’artillerie pour soutenir une offensive des FDS sur le barrage de Tabqa, une localité-clé pour l’avancée vers Raqa. Pour la première fois, des membres des FDS ont été héliportés derrière les lignes jihadistes.

– 10 mai: les FDS s’emparent de la ville de Tabqa et de son barrage.

– 30 mai: le Pentagone annonce avoir commencé à livrer des armes aux YPG.

– Assaut sur Raqa –

– 6 juin: les FDS entrent dans Raqa, début de la “grande bataille” pour prendre la ville.

– 11 juin: l’électricité est coupée et il y a d’importantes pénuries d’eau, souligne un militant du collectif “Raqa est massacrée en silence”.

– 18 juin: un avion de chasse américain abat dans la province de Raqa un appareil militaire syrien accusé d’avoir bombardé les FDS. Des affrontements opposent troupes prorégime et FDS au sud de la ville.

– 29 juin: les FDS prennent le contrôle d’une région au sud de l’Euphrate, coupant la dernière route que l’EI pouvait utiliser pour quitter Raqa.

– 2 juil: l’alliance arabo-kurde pénètre à Raqa également par le sud, en traversant l’Euphrate.

– 12 juil: des conseillers militaires américains opèrent au coeur de Raqa, affirme l’armée américaine.

– 22 août: des dizaines de civils, dont des enfants, ont péri dans des frappes de la coalition sur Raqa, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

– 24 août: les civils sont pris au piège dans un “labyrinthe mortel”, affirme Amnesty International.

– 1er sept: les FDS annoncent avoir chassé l’EI de la vieille ville.

– 20 septembre: les FDS affirment que la bataille “touche à sa fin”. Elles contrôlent “90%” de Raqa, d’après l’OSDH. Près de 15.000 civils seraient encore pris au piège à Raqa, une estimation “difficile à vérifier”, indique toutefois l’ONU.

– 21 septembre: forces arabo-kurdes et forces spéciales américaines “nettoient” les dernières poches où sont retranchés les jihadistes. Les “nombreuses mines enfouies” entravent néanmoins les opérations de ratissage.

– 28 septembre: le chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadi appelle ses combattants à “résister” face à leurs ennemis. Dans cet enregistrement audio qui lui est attribué, il évoque le “sang versé” à Raqa ou encore Mossoul (Irak) et Syrte (Libye).

– 3 octobre: au moins 18 civils dont des enfants sont tués dans un raid aérien de la coalition, selon l’OSDH, tandis que les derniers jihadistes sont retranchés dans un secteur du centre-ville comprenant notamment l’hôpital de Raqa.

– 16 octobre: les FDS annoncent avoir “totalement libéré” un tristement célèbre rond-point où l’EI menait ses exécutions.

– 17 octobre: Après avoir repris l’hôpital national et le stade municipal, les FDS annoncent contrôler la totalité de la ville.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.