Home Pure Info Syrie: l’armée turque installe des “postes d’observation” à Idleb

Syrie: l’armée turque installe des “postes d’observation” à Idleb

0
Syrie: l’armée turque installe des “postes d’observation” à Idleb

L’armée turque a annoncé vendredi avoir commencé à installer des “postes d’observation” dans la province syrienne d’Idleb (nord-ouest), en vue d’instaurer une zone de désescalade visant à mettre fin aux combats dans cette région contrôlée par des jihadistes.

“Le (jeudi) 12 octobre, nous avons entamé les travaux d’installation des postes d’observation”, a indiqué l’état-major turc dans un communiqué. Selon la presse turque, un important convoi militaire comprenant des blindés est arrivé jeudi soir dans la province d’Idleb.

Le quotidien Hürriyet rapportait vendredi matin qu’une trentaine de véhicules blindés transportant une centaine de soldats turcs, dont des membres des forces spéciales, avait traversé la frontière dans la nuit, ajoutant que ce nombre pourrait augmenter dans les jours à venir.

L’armée turque a lancé le 8 octobre des opérations de reconnaissance en vue d’établir dans le nord-ouest de la Syrie une des quatre zones de désescalade négociées à Astana par la Russie et l’Iran, alliés du régime, et la Turquie, soutien des rebelles.

Cette zone de désescalade comprend la province d’Idleb, seule province dans le nord-ouest syrien à échapper au régime de Bachar al-Assad, mais aussi une partie des provinces voisines de Hama (centre), d’Alep (nord) et de Lattaquié (ouest).

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a annoncé tard jeudi soir l’entrée des forces turques dans la province d’Idleb, en vue d’un “déploiement” dans le nord-ouest de la Syrie.

Le conflit en Syrie a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés depuis son déclenchement en mars 2011.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.