Home Pure Info Syrie : le Kremlin demande à Merkel de surveiller ses paroles

Syrie : le Kremlin demande à Merkel de surveiller ses paroles

0
Syrie : le Kremlin demande à Merkel de surveiller ses paroles

AFP – La Russie a appelé mardi la chancelière allemande Angela Merkel à surveiller ses paroles, pour avoir affirmé que les frappes aériennes russes étaient responsables de la mort de civils en Syrie.

“Nous appelons une fois de plus tout le monde à être très attentif et responsable dans le choix de ses mots, étant donné la situation très délicate aujourd’hui en Syrie”, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

“Personne n’avait fait de déclaration de ce type” quand les “actions barbares des terroristes” visaient les forces loyales au régime syrien de Bachar al-Assad, a ajouté M. Peskov.

Selon lui, personne n’a été capable de présenter la moindre preuve crédible de la mort de civils dans des frappes aériennes russes, en dépit des accusations des Occidentaux et de l’opposition syrienne.

A l’occasion d’une visite en Turquie lundi, Angela Merkel s’est dite “horrifiée” par “les souffrances humaines” des Syriens bloqués à la frontière syro-turque et a dénoncé les “bombardements, notamment du côté russe”, sur Alep.

Les Occidentaux accusent par ailleurs Moscou d’avoir torpillé les discussions de Genève, suspendues la semaine dernière, en soutenant par des raids aériens intensifs les forces du régime syrien engagées dans une vaste offensive à Alep.

La guerre en Syrie a fait plus de 260.000 morts et jeté sur les routes plus de la moitié de la population du pays. Le conflit implique de nombreux groupes armés ainsi que des puissances étrangères sur un territoire de plus en plus morcelé.