Home Pure Info Syrie: l’UE demande l’application immédiate de la trêve

Syrie: l’UE demande l’application immédiate de la trêve

0
Syrie: l’UE demande l’application immédiate de la trêve

La représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a demandé lundi l’application immédiate de la trêve de 30 jours réclamée dimanche par le Conseil de sécurité de l’ONU en Syrie pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et les évacuation médicales.

“Cette trêve doit être immédiatement mise en oeuvre”, a soutenu Mme Mogherini au début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’UE.

La résolution du Conseil de Sécurité, soutenue par la Russie, était une “première étape” nécessaire et encourageante, mais “la situation sur le terrain se détériore de façon dramatique, en particulier du point de vue humanitaire”, a-t-elle souligné.

Mme Mogherini s’est faite l’écho de l’appel lancé lundi par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. “Les résolutions du Conseil de sécurité n’ont un sens que si elle sont effectivement respectées”, a relevé M. Guterres.

“Nous revenons au Moyen-Âge” en Syrie, s’est alarmé le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn en déplorant le traitement réservé aux habitants de la Goutha orientale, près de Damas.

Aucune discussion n’est prévue sur la situation en Syrie au cours de la réunion de Bruxelles, a-t-on cependant précisé de source européenne, et plusieurs ministres importants ne sont pas venus.

Les combats et les bombardements se sont poursuivis malgré l’adoption de la résolution soutenant une trêve et au moins 10 civils ont été tués lundi en Syrie dans la Ghouta orientale, dans de nouveaux raids aériens et des tirs de roquettes du régime, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.