AFP – Au moins 19 personnes, dont quatre enfants, ont été tuées lundi dans des frappes, probablement russes, sur le nord de la Syrie qui ont visé notamment un hôpital soutenu par Médecins sans frontières (MSF), a annoncé une ONG.
Certains médias, dont la BBC britannique, se basant sur les témoignages d’activistes avancent que trois hôpitaux ont été touchés par des frappes aériennes dans le nord de la Syrie.
«Un bâtiment qui abritait un hôpital soutenu par MSF a été entièrement détruit lundi par des avions, probablement russes, à Hadiyé, une localité au sud de Maaret al-Noomane», a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Neuf personnes, dont un enfant, ont été tuées et des dizaines d’autres blessées, a ajouté l’OSDH.
Par ailleurs, d’autres frappes, vraisemblablement russes aussi, ont visé lundi la ville rebelle d’Azaz et une localité mitoyenne, faisant au total 10 morts dont trois enfants, selon la même source.
Un porte-parole de MSF à Paris a confirmé qu’«un hôpital soutenu par MSF a été détruit par des bombardements», dans la région de Maaret al-Noomane, à 280 km au nord de Damas.

«Au cours de deux séries de deux attaques, menées à quelques minutes d’intervalles l’une de l’autre, l’hôpital a été touché par quatre roquettes. Au moins sept personnes sont mortes et huit sont actuellement portées disparues», a affirmé à l’AFP le bureau de MSF à Beyrouth.
Dans cet hôpital de 30 lits qui comprend deux blocs opératoires, un service de consultations externes et une salle d’urgence, 54 personnes y travaillent.
MSF soutient cette structure depuis septembre 2015, notamment en l’approvisionnant en matériels médicaux et en couvrant ses coûts de fonctionnement.
Cette organisation soutient au total 153 hôpitaux en Syrie, dont cinq ont été touchés par des frappes depuis le début de l’année.