Home Pure Santé Tabac : la nouvelle stratégie de séduction de Philip Morris à Paris

Tabac : la nouvelle stratégie de séduction de Philip Morris à Paris

0
Tabac : la nouvelle stratégie de séduction de Philip Morris à Paris

Le groupe Philip Morris, qui fabrique Marlboro, organise des soirées de promotion illégales à Paris révèle Le Parisien.

Les constantes hausses du prix du tabac, la loi Evin qui interdit notamment de faire de la publicité sur les produits du tabac et de fumer dans les lieux publics, font du tort aux industriels du secteur. La société Philip Morris a trouvé une parade pour continuer à séduire de nouveaux consommateurs, quitte à enfreindre la loi… Le mastodonte, qui fabrique notamment les Marlboro, organise des soirées de promotion illégales dans la capitale pour draguer des nouveaux utilisateurs de son nouveau produit Iqos. Le Parisien révèle l’information dans une enquête qui montre comment l’entreprise contourne l’interdiction de faire de la publicité : des restaurateurs et patrons de bars parisiens seraient rémunérés pour démarcher les clients en leur faisant teste le produit électronique Iqos (I quit ordinary smoking). De quoi s’agit-il ? Iqos est le dernier produit développé par la marque destinée à contrer la cigarette électronique et à faire face aux baisses des ventes des cigarettes. Il se compose d’un stick à insérer dans un dispositif électronique à base de glycérine et de tabac chauffé sans fumée. Il serait moins toxique qu’une cigarette classique, selon le fabricant. Une promesse qui reste à démontrer.

“Un délit avec la complicité du serveur”

Nocif ou pas, reste que le discours fait par les représentants de la marque dans ces soirées promotionnelles est parfaitement rodé. Ils prennent le relais des serveurs ou restaurateurs une fois que ceux-ci ont convaincu les clients de tester Iqos, souvent en échange d’un verre gratuit. Les gérants, serveurs et restaurateurs reçoivent en contrepartie des chèques cadeaux, dixit l’équipe du Parisien qui s’est introduite en caméra cachée dans une de ces soirées.

Cette pratique est illégale, rappelle la Direction générale de la santé (DGS), interrogée sur ce phénomène par le journal. Il s’agit d’un “délit avec la complicité du restaurateur/serveur. Il est double si le verre offert est de l’alcool.” La DGS précise qu’elle va redoubler de vigilance. Selon elle, l’industrie du tabac n’est pas à sa première “violation de la législation”.

Lire aussi

Les seniors qui vapotent auraient plus de risques de pneumonie

Les cigarettes électroniques bientôt vendues dans les hôpitaux britanniques ?

Tout savoir sur l’arrêt du tabac