Connect with us

Taxer la viande rouge pour sauver des vies ?

Pure Santé

Taxer la viande rouge pour sauver des vies ?

Après le sucre et l’alcool, va-t-on augmenter les taxes sur la viande rouge en raison des dommages qu’elle provoque sur la santé ?

De multiples études ont déjà montré que la consommation de viande rouge était l’un des facteurs de risque de cancer. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé cette viande comme “probablement cancérogène pour l’homme”. Aussi, les chercheurs de l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne) estiment-ils que les gouvernements devraient mettre en place une “taxe viande rouge” comme ils l’ont déjà fait pour les sodas.

Sur le même sujet

viande rouge

Selon les scientifiques britanniques, taxer la viande rouge en raison de ses effets néfastes sur la santé permettrait de sauver de nombreuses vies et d’économiser plusieurs milliards de dollars sur les frais de santé dans les pays industrialisés. Ils estiment en effet qu’une taxe de 14% sur la viande rouge (boeuf, porc et mouton) et de 79% sur la viande transformée (saucisses, charcuterie…)  inciterait les consommateurs à ne manger de la viande que deux fois par semaine.

“Pour l’année 2010, le nombre de décès imputables à la consommation de viande rouge ou transformée (essentiellement des accidents vasculaires cérébraux et des cancers du côlon) est estimé à 2 millions. Un chiffre qui pourrait grimper à 2,4 millions en 2020″ insistent les chercheurs.

Leur étude a été publiée dans la revue Plos One.

A lire aussi :

Les gros mangeurs de viande rouge exposés aux inflammations de l’intestin

La consommation de viande rouge liée à l’insuffisance rénale

More in Pure Santé

To Top