Télématin toujours en crise : une salariée “épuisée” a tenté de se suicider

0
24

On pensait la crise passée depuis la rentrée mais il n’en est rien. Le quotidien au sein de la rédaction de Télématin est toujours très pénible à vivre pour les salariés. À tel point que l’une d’entre eux a fait une tentative de suicide la semaine dernière. C’est ce qu’a rapporté le blog de Jean-Marc Morandini ce mardi 19 octobre 2021. La raison ? Un contexte salarial très compliqué. Nos confrères ont recueillis les témoignages d’employés et pigistes de Télématin pour en avoir le coeur net. De manière anonyme, ils ont tous dépeint “une ambiance tendue dans les coulisses” depuis que des transferts se font vers une filiale de production du groupe, FVStudio. Des transferts loin d’être volontaires qui causent la perte de nombreux avantages.

Après que cette salariée “épuisée par la situation” a tenté de mettre fin à ses jours, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a été forcée de réagir. “Ce drame arrive dans un contexte décrié ; je maintiens que le renforcement de notre filiale demeure un objectif stratégique, mais dans ce contexte d’incompréhension et cette escalade de tensions, je décide de stopper ce transfert automatique. La production de ces émissions sera transférée, mais les salariés pourront choisir“, a-t-elle annoncé pour JeanMarcMorandini.com. Elle espère ainsi “apaiser et restaurer une confiance mutuelle“.

Les équipes de Télématin étaient déjà fortement ébranlées. L’année 2019 fut notamment une année noire avec les départs précipités de onze journalistes ou chroniqueurs, lesquels ont dénoncé de mauvaises conditions de travail, une baisse de salaire, ainsi que des méthodes peu appréciables de la direction. Un grand remue-ménage qui s’est conclu par le renvoi de l’animateur Laurent Bignolas avant l’été, après qu’il ait fait l’objet de lourdes critiques.