
Vingt-six départements de l’ouest de la France sont placés en vigilance orange vent et pour certains également en vagues-submersion à l’approche de la “violente” tempête Carmen attendue tôt lundi, a indiqué dimanche Météo-France dans un communiqué.
Dimanche après-midi, l’ouest du pays était touché par des pluies parfois soutenues accompagnées de rafales de vent de 60 à 80km/h.
Mais “la dépression Carmen va évoluer en tempête durant la nuit en approchant des côtes françaises”, a précisé Météo-France, notant que ce type de “violente tempête hivernale” se produisait 3 à 4 fois par an.
Vingt-six départements sont ainsi placés en vigilance orange “vent” lundi de 06H00 à 20H00.
Lundi matin, un vent violent doit souffler sur la façade atlantique, avec des rafales de 120 à 140km/h. A l’intérieur des terres, des rafales de 100 à 110km/h sont attendues, avec localement 120km/h, en particulier sur la Vendée et le Poitou-Charente.
Les départements concernés sont le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Dordogne, le Finistère, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.
Tout le littoral de la façade ouest, du Finistère au Pyrénées-Atlantiques, est également placé en vigilance orange “vagues-submersion”. Les vagues qui vont s’amplifier au cours de la journée de lundi, associées à un fort coefficient de marée, “pourront engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral”, a précisé Météo-France.
Les vents forts provoquaient déjà dimanche après-midi de “fortes vagues” sur la façade atlantique. A la bouée des Pierres noires, située au large de la Bretagne, “on mesurait 5 m de hauteur moyenne de vagues à 14H00”, selon la communiqué.
Carmen est la troisième tempête de l’hiver, comparable en intensité aux deux précédentes, Ana (11 décembre) et Bruno (mercredi).
© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.