TF1 : Mort d’un journaliste emblématique, renversé par un camion

0
9

Triste nouvelle… Mercredi 13 octobre 2021, une figure de Parisien, Emmanuel de La Taille est mort. Le journaliste et producteur de télévision a été victime d’un accident de la route. Il avait 89 ans et a été renversé par un camion dans le secteur des Champs-Élysées, dans le très chic 8e arrondissement de Paris. Emmanuel de La Taille a succombé à ses blessures.

S’il est connu comme le premier homme à avoir vulgariser l’économie sur le petit écran, Emmanuel de La Taille traîne derrière lui une superbe carrière dans l’audiovisuel. Descendant de l’auteur Jean de La Taille, il est passé par l’AFP (Agence France Presse), l’ORTF (L’Office de radiodiffusion-télévision française) avant d’atterrir à TF1, où il a officié à divers postes pendant trente ans, comme envoyé spécial en Amérique ou encore chef du service économique. Il a notamment lancé en 1978 le premier magazine économique télévisé baptisé L’enjeu. Le programme a connu plusieurs évolutions, notamment de nom. En effet, il est devenu Le Club de l’enjeu en version hebdomadaire puis L’enjeu international, basculé sur TV5 Monde de 1994 à 1998.

Après plusieurs décennies passées chez TF1, Emmanuel de La Taille s’est essayé à d’autres plateformes, comme une web-TV ou un podcast. Ce n’est pas tout : il a publié trois livres, entre 2012 et 2020. Le dernier en date titré 1940-2020 : De guerres en crises, un parcours français retraçait l’histoire de la France que le journaliste, né en 1932 à Casablanca (Maroc) et qui a commencé sa carrière en 1960 pendant la guerre d’Algérie, connait bien.

Outre ses activités autour de l’économie, Emmanuel de La Taille a créé le Press Club de France, une association de journalistes, en 1986. Aussi, en 2009, il a reçu les prix littéraires Les Lauriers Verts de l’oeuvre journalistique pour l’ensemble de ses émissions. Un joli parcours pour cette figure emblématique de TF1, pionnier des médias.

Toutes nos condoléances aux proches d’Emmanuel de La Taille.