Connect with us

Titre de vice-champion de barbecue pour un couple de Montiliens

Pure Plaisir

Titre de vice-champion de barbecue pour un couple de Montiliens

Le barbecue s’est sacré et il représente la plus belle manière de cuisiner pendant la saison chaude. On mange dehors, on discute autour du fameux barbecue qui embaume le jardin d’une odeur exquise. Le barbecue a même un championnat de France qui s’est déroulé cette année à Saintes-Maries-de-la-Mer, et nombreux sont les concouristes à avoir tenté leur chance ! Cette année, un couple de Montiliens est devenu vice-champion de barbecue. Marlène Capon et Luc le Toquin, ne cachent pas leur bonheur et savourent leur victoire au même titre que leurs grillades. Même si l’été est passé, il reste encore des belles journées en perspective pour goûter au plaisir des repas qui invitent à la convivialité. Car oui, le barbecue, c’est avant tout l’occasion de réunir les amis et la famille ! Pour profiter pleinement des saveurs et des bienfaits de la viande grillée, il convient par contre de suivre quelques conseils de préparation.

Comment profiter sainement des viandes au barbecue ?

On entend souvent dire que le barbecue est néfaste, mais ce n’est pas la viande grillée qui est dangereuse pour la santé, mais surtout la façon de la cuire. Il ne faut pas bannir le barbecue, car en prenant des précautions, le risque est écarté et seuls les bienfaits de la cuisson sans graisse subsistent. Pour préserver votre santé, attention à la flamme ! Effectivement, deux molécules néfastes se forment au contact de la viande, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les acides aminés hétérocycliques. Ces molécules sont concentrées sur une viande qui a pris feu et qui est devenue carbonisée. Pour empêcher les molécules de se développer, il faut garder la flamme à une distance d’au moins 10 cm de la viande, n’oubliez pas que c’est la chaleur qui cuira votre nourriture et non pas la flamme. La première chose à faire, est de régler la hauteur de la grille avant d’y mettre les aliments à cuire. Vous devez ensuite privilégier la viande de bonne qualité et peu grasse, car la graisse fond, et attise le feu. Par conséquent plus votre viande est maigre, plus vous limitez les risques. Diversifiez les recettes et les aliments qui accompagneront votre viande. Les légumes vous permettront de faire le plein de vitamines et seront un bon compromis diététique, idéal pour les régimes.

Les marinades, un allié de choc pour le barbecue

Les marinades sont des recettes de viande qui permettent de varier les plaisirs gustatifs et sont un bon frein à la formation des mauvaises molécules. Avec une préparation faite à base d’huile (d’olive pour les adeptes), d’herbes, de vinaigre et d’épices, vous constituez une protection efficace autour de votre viande. Le goût est en plus savoureux et relevé de notes estivales ! Que du bonheur pour les papilles de toute la famille. N’ayez crainte, la marinade fondera pendant la cuisson et ne vous fera pas prendre de kilos supplémentaires. Les épices sont nombreuses et permettent de varier considérablement les recettes au barbecue. Les papillotes sont tout aussi protectrices et délicieuses à déguster…

Prenez soin de votre grille !

Une grille mal ou pas nettoyée est un risque en plus pour la santé. Vous devez la nettoyer avec soin après chaque utilisation et ne pas hésiter à passer un petit coup d’éponge entre les cuissons des différents aliments. Plus vous serez méticuleux et plus vous écarterez le risque de prolifération des bactéries. Le barbecue permet une cuisson saine, sans matière grasse et n’est pas plus mauvais pour la santé qu’une cuisson traditionnelle, si vous suivez bien sûr nos astuces de cuisson. Nos heureux gagnants, ne vous diront sûrement pas le contraire…

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

More in Pure Plaisir

To Top