Plus de temps à perdre
Ses deux finales (perdues) de Coupe d’Europe et de championnat semblent bien loin pour La Rochelle. L’épouvantail de la saison dernière a démarré celle-ci du mauvais pied et le temps commence déjà à presser.
Le club maritime a subi contre Toulouse (20-16), le Racing 92 (23-10) et Clermont (23-22) trois revers étriqués, mais trois revers quand même, qui ne lui offrent aucun droit à l’erreur devant son public du stade Marcel-Deflandre contre Biarritz.
Méfiance: le promu basque, impressionnant d’engagement en ce début d’exercice, a déjà fait tomber deux “gros”, Bordeaux-Bègles et le Racing 92.
La situation est encore plus alarmante pour le Stade français, bon dernier de la classe avec zéro point, la plus mauvaise attaque et la plus mauvaise défense du Top 14.
Ses hommes n’auront pas la tâche facile à Jean-Bouin contre Castres, l’une des seules deux équipes invaincues, avec Toulouse.
Le Racing 92 au rebond
A-t-elle eu lieu avant la réception de Lyon, samedi, à l’Arena? “Ca nous est déjà arrivé l’an dernier de prendre des déculottées”, a répondu dans la semaine le troisième ligne Wenceslas Lauret. “Il faut piquer les joueurs et qu’on soit orgueilleux, parce qu’on est passé à côté le week-end dernier”.
Le club des Hauts-de-Seine se méfiera forcément du LOU, meilleure attaque du championnat après son festival offensif contre Perpignan (47-3).
L’Usap, mieux à la maison?
Quel visage montrera Perpignan contre Toulon en prime time samedi soir (21h05)?
Celui de l’extérieur et de ses deux lourdes défaites à Brive (36-15) et Lyon (47-3)? Ou celui qui lui avait permis de s’imposer face à Biarritz (33-20) devant son bouillant public d’Aimé-Giral?
Pas encore à plein régime en ce début de saison, Bordeaux-Bègles recevra Brive, dont les bonnes intentions offensives sont récompensées d’une troisième place au classement.
Battu de justesse par le leader toulousain samedi dernier (17-15), Montpellier aura un coup à jouer à Pau pour aller rattraper les points abandonnés à domicile.
Haut Toulouse
Double tenant du titre, Toulouse s’est déjà installé en haut du classement à la faveur de ses trois victoires en autant de matches.
“C’est une équipe pétrie de qualités, très dangereuse. Mais nous n’y allons pas pour faire de la figuration”, a affirmé le nouvel ouvreur irlandais de l’ASM JJ Hanrahan.
Arrivé à l’intersaison en provenance du Munster, il pourrait être associé au sein de la charnière auvergnate au demi de mêlée Sébastien Bézy, un ancien de la maison toulousaine, qu’il a quittée pour s’affranchir de la concurrence avec un certain Antoine Dupont.