Top Chef : 8 nouvelles étoiles Michelin pour les candidats et jurés, grand cru 2022 !

0
98

Mardi 22 mars 2022, à la veille de la diffusion d’un nouveau numéro de M6, le palmarès France 2022 du guide Michelin a été dévoilé à Cognac, en Charente. Il compte ainsi 627 étoilés, dont 49 nouveaux récompensés ! Parmi eux, plusieurs figures du célèbre concours culinaire, comme des candidats emblématiques, mais pas que !

En plus de Jean Imbert, décoré d’un macaron pour sa cuisine au Plaza Athénée à Paris, ils sont plusieurs ex-Top Chef à épater les jurés. Ludovic Turac, vu dans Top Chef (saison 2, en 2011), a décroché une étoile pour son restaurant Une table au Sud, à Marseille. Rappelons que le jeune chef connaissait déjà le palmarès, puisqu’il avait déjà obtenu une étoile au prestigieux guide Michelin entre 2015 et 2020 avant de la perdre. Parcours similaire pour Florent Ladeyn, finaliste de la quatrième saison de Top Chef, qui récupère son étoile perdue en 2020 avec son Auberge du Vert Mont, dans le Nord.

Trois autres candidats emblématiques de ces dernières éditions du programme de M6 ont été récompensés. Victor Mercier, qui a connu le succès au cours de la neuvième saison, décroche un macaron ainsi que le prix du jeune chef 2022 pour son restaurant Fief, situé dans le XIe arrondissement de la capitale. Une double récompense ! De son côté, Guillaume Pape, finaliste de la dixième saison face à son grand ami Samuel Albert, peut accrocher fièrement une première étoile à l’Embrun, son établissement situé à Brest. Enfin, Matthias Marc, demi-finaliste de la douzième saison remportée par Mohamed Cheikh, décroche lui aussi sa première étoile pour son restaurant Substance, à Paris.

Le jury de Top Chef n’est pas en reste ! Philippe Etchebest, Meilleur ouvrier de France, renoue avec le palmarès du guide avec sa Maison nouvelle, adresse qu’il vient d’ouvrir à Bordeaux. La cheffe Hélène Darroze décroche quant à elle une étoile pour la Villa La Coste (Bouches-du-Rhône), sa sixième tous établissements confondus ! Ce qui fait qu’au sein du jury, on compte pas moins de treize étoiles Michelin désormais avec les trois de Glenn Viel à L’Oustau de Baumanière (Bouches-du-Rhône) et les trois de Paul Pairet à Shanghaï (Chine). Michel Sarran, évincé de Top Chef l’été dernier, était également présent : le chef est venu soutenir Coline Faulquier, ex-candidate à qui il avait apporté une aide financière dans le plus grand secret.