Home Pure Info Tour d’Italie: le numéro de Simon Yates

Tour d’Italie: le numéro de Simon Yates

0
Tour d’Italie: le numéro de Simon Yates

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a remporté en solitaire la 15e étape du Giro, dimanche à Sappada, et a conforté son maillot rose de leader.

Le Britannique Chris Froome, qui avait dominé la veille au Monte Zoncolan, a été distancé dans le final de cette étape arrivant aux portes des Dolomites.

Yates, auteur d’un numéro magistral, a attaqué à 17 kilomètres de l’arrivée pour enlever son troisième succès depuis le départ, après le Gran Sasso (9e étape) et Osimo (11e étape).

Sur la ligne, il a précédé d’une quarantaine de secondes un groupe réglé par le Colombien Miguel Angel Lopez.

Le Néerlandais Tom Dumoulin, à la peine sur les dernières pentes, est parvenu à revenir dans ce groupe pour prendre la troisième place et grignoter une bonification par rapport à l’Italien Domenico Pozzovivo et au Français Thibaut Pinot, également présents.

Froome, à la peine dans le quatrième et dernier col de cette étape dolomitique, a perdu plus d’une minute et demie, le jour de son 33e anniversaire.

Le champion d’Italie Fabio Aru, lui, a perdu pied dans cette étape. Présent à deux reprises sur le podium du Giro (3e en 2014, 2e en 2015), le Sarde s’est relevé dans l’avant-dernier col, une difficulté classée en deuxième catégorie.

Au classement général, Yates a porté à plus de deux minutes son avance sur Dumoulin avant la dernière journée de repos et le contre-la-montre de Rovereto mardi.

Froome a reculé de la 5e à la 7e place du Giro, à près de cinq minutes de son jeune compatriote (25 ans), incontestable patron de la course en montagne.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.