Home Pure Info Tour d’Italie: les temps forts attendus de la 101e édition

Tour d’Italie: les temps forts attendus de la 101e édition

0
Tour d’Italie: les temps forts attendus de la 101e édition

La 101e édition du Tour d’Italie cycliste conduira du 4 au 27 mai les coureurs de Jérusalem en Israël jusqu’à Rome, au fil de 21 étapes. Voici quelques-uns des temps forts attendus du parcours:

. 1re étape: Jérusalem (ISR) – Jérusalem (ISR), 9,7 km (contre-la-montre individuel). Un départ en Israël, c’est évidemment une grande première et l’assurance d’images inédites. Les coureurs passeront par des lieux symboliques de la Ville Sainte, tels que le Parlement (Knesset) et les murs historiques. Les deux étapes suivantes, qui arrivent à Tel Aviv et à Eilat, au bord de la Mer Rouge, seront également des découvertes.

. 6e étape: Caltanissetta – Etna, 163 km. Après trois étapes en Israël et deux premières journées sans grande difficulté en Sicile, le Giro prend pour la première fois de la hauteur avec une arrivée à l’Etna. L’an dernier, c’est le Slovène Polanc qui s’était imposé sur les flancs du volcan.

. 14e étape: San Vito al Tagliamento – Monte Zoncolan, 181 km. “Le Zoncolan est plus dur que l’Angliru, je n’ai aucun doute là-dessus”. Mercredi dans la Gazzetta dello Sport, le jeune retraité Alberto Contador a rappelé à quel point l’arrivée de cette 14e étape est l’un des plus redoutables sommets du cyclisme mondial. Le Giro n’y était plus passé depuis 2014 et la victoire de Michael Rogers.

. 16e étape: Trente – Rovereto, 34,5 km (contre-la-montre individuel). Les spécialistes du chrono n’auront pas énormément d’occasions de s’illustrer: le court contre-la-montre du premier jour et celui-ci, tracé dans le Trentin. Après 34,5 assez plats en dehors d’une bosse aux deux-tiers du parcours, les coureurs arriveront à Rovereto, “ville de la paix”.

. 19e étape: Venaria Reale – Bardonnèche, 181 km. Encore une étape pour les grimpeurs avec 180 kilomètres sans temps mort et quatre montées, le Col des Lys en entrée, puis le long et difficile Col du Finestre (point culminant de ce Giro à 2.178m d’altitude et neuf kilomètres non-asphaltés), Sestrières et enfin l’arrivée à Bardonnèche, à deux pas de la frontière avec la France.

. 20e étape: Suse – Cervinia, 214 km. Du plat pendant 125 kilomètres, puis trois ascensions en 90 kilomètres. Si la décision n’est pas encore faite, cette dernière étape des Alpes peut encore faire beaucoup de dégâts avec le Col de Mont-Tseuc (près de 10% de moyenne), celui de Saint-Pantaléon et enfin la montée vers Cervinia.

. 21e étape: Rome – Rome, 118 km. Cette fois les jeux seront probablement déjà faits mais les dix tours du circuit tracé dans la capitale italienne promettent au moins des images magnifiques. Piazza del Popolo, Circo Massimo, Thermes de Caracalla, Colisée et arrivée devant le Forum: une carte postale de Rome.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.