Home Pure Info Tout ce qu’il faut savoir sur l’offensive contre Mossoul

Tout ce qu’il faut savoir sur l’offensive contre Mossoul

0
Tout ce qu’il faut savoir sur l’offensive contre Mossoul

Des forces irakiennes sont entrées mardi dans Mossoul, au seizième jour d’une vaste offensive visant à reprendre au groupe État islamique (EI) la deuxième ville d’Irak et sa région. Voici ce que l’on sait sur cette opération, qui a débuté le 17 octobre…

Quelles sont les forces irakiennes impliquées?

Les forces du contre-terrorisme et les forces d’intervention rapide, deux unités d’élite irakiennes, combattent aux côtés de l’armée, de la police locale et fédérale et de combattants kurdes (peshmergas). La Mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) -des unités paramilitaires soutenues par l’Iran, en majorité chiites mais comptant aussi des sunnites- est récemment entrée en action.

Ces forces hétéroclites, parfois rivales, ont pour l’instant été réparties sur des fronts différents afin de minimiser les risques. Elles bénéficient du soutien de la coalition internationale menée par Washington, notamment via des bombardements aériens et d’artillerie.

Quelle stratégie a été mise en place?

L’offensive sur Mossoul a été initialement lancée sur trois fronts: au nord, à l’est et au sud. Dans un premier temps, les forces irakiennes n’ont pas ouvert de front à l’ouest de la ville. Mais la Mobilisation populaire a récemment été chargée de reprendre Tal Afar -un fief de l’EI se trouvant à l’ouest de Mossoul entre la métropole et la frontière syrienne- pour tenter de couper les lignes de ravitaillement des jihadistes.

En deux semaines, la phase initiale de l’offensive a vu la reprise de dizaines de villages sur les trois fronts initiaux et la consolidation des gains territoriaux. Lundi, des forces du contre-terrorisme ont pu prendre position en lisière est de Mossoul et, mardi, l’armée a pour la première fois pris pied dans Mossoul même, dans le secteur de Judaidat Al-Mufti, sur la rive gauche du Tigre, le fleuve qui coupe la ville en deux. Cette entrée marque “le début de la vrai libération de Mossoul”, a affirmé un commandant irakien.

Quelle est la réaction des jihadistes?

Violente, comme souvent par le passé. L’ONU a indiqué savoir que plus de 250 personnes avaient été exécutées par l’EI la semaine dernière près de Mossoul. Elle a ajouté mardi que plus de 40 anciens soldats avaient également été abattus et leurs corps jetés dans le Tigre. L’ONU a en outre fait état de l’enlèvement de près de 8.000 familles, vraisemblablement pour être utilisées comme “boucliers humains”.

Les jihadistes ont lancé des dizaines d’attentats suicide à la voiture piégée contre les forces de sécurité, attaquant aussi par des tirs et de l’artillerie. Les informations sur les mouvements de l’EI pendant la bataille sont contradictoires, faisant état à la fois de retraits vers la Syrie voisine et du déploiement de renforts vers l’Irak. Selon un général américain, 900 jihadiste sont été tués pendant la première semaine et demie de l’opération.

Quelles sont les conséquences pour les civils?

Des milliers de civils fuient les zones contrôlées par l’EI au fur et à mesure que les forces irakiennes approchent, par peur des jihadistes et des combats à venir.

A ce jour, plus de 17.900 personnes ont fui leur foyer depuis le lancement de la bataille, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM). Mais ce chiffre doit nettement augmenter avec l’avancée des forces irakiennes et notamment leur entrée dans Mossoul, où vivent 1,5 million de personnes selon l’ONU. Les Nations unies à estiment à un million le nombre de civils qui pourraient être contraint de quitter leur foyers durant l’offensive sur Mossoul, ce qui pourrait provoquer un drame humanitaire car les camps existants n’ont pas de telles capacités d’accueil.

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.