Home Pure Info Trudeau à l’isolement, ou comment diriger le Canada en télétravail

Trudeau à l’isolement, ou comment diriger le Canada en télétravail

0
Trudeau à l’isolement, ou comment diriger le Canada en télétravail

Un Premier ministre qui télétravaille, une épouse en quarantaine, atteinte par le coronavirus, des enfants qui jouent aux Lego dans leur chambre. Contraint à l’isolement, Justin Trudeau s’est employé à rassurer les Canadiens: même confiné chez lui, il est aux commandes.

“Je vais être clair: je n’ai aucun symptôme, je vais bien et la technologie moderne nous permet de travailler à distance”. M. Trudeau donnait le ton vendredi dès le début d’une conférence de presse soigneusement mise en scène devant sa résidence officielle à Ottawa, Rideau Cottage.

Tout seul derrière son pupitre installé en plein air au pied des escaliers menant à la bâtisse, les journalistes maintenus à bonne distance pour cause de coronavirus, M. Trudeau s’exprime pour la première fois depuis que son épouse a été testée positive au Covid-19.

L’annonce est tombée la veille. Depuis, toute la famille Trudeau (Justin, 48 ans, son épouse Sophie Grégoire, 44 ans, leurs trois enfants âgés de 6 à 12 ans) est confinée dans la résidence officielle du Premier ministre, à quelques kilomètres de son bureau officiel et du Parlement.

Le télétravail ? “Ce n’est pas pratique et c’est un peu frustrant”, concède M. Trudeau. “Nous sommes des êtres sociaux (…) Mais c’est ce que nous devons faire.”

Il s’agit de montrer l’exemple, au moment où le gouvernement appelle les Canadiens présentant des symptômes ressemblant à ceux du Covid-19 à se mettre à l’isolement préventif, notamment s’ils reviennent de l’étranger.

-“Un peu inquiets quand même”-

Sophie Grégoire revenait de Londres quand elle a présenté des symptômes grippaux. Testée positive jeudi, elle restera en quarantaine pendant une durée indéterminée. “Ses symptômes demeurent légers”, rassure son mari.

La “technologie moderne” a permis au chef du gouvernement de travailler presque normalement depuis la veille: appels à Emmanuel Macron, Donald Trump, Boris Johnson, Giuseppe Conte, aux Premiers ministres des provinces canadiennes, etc. Echanges permanents avec ses ministres, son équipe, rafales de nouvelles mesures annoncées vendredi par le gouvernement.

“J’ai été très occupé hier et aujourd’hui nous continuerons à travailler à distance pour faire les choses importantes nécessaires à la sécurité des Canadiens”, martèle le dirigeant libéral.

Télétravail ou pas, aucune vacance du pouvoir en 2020.

Un journaliste s’inquiète: et si votre femme vous contamine malgré tout, si vous tombez malade à votre tour, qu’est-ce qui est prévu ?

“Il y a toujours une solution de remplacement au cas où les ministres tombent malades. Ça vaut si un Premier ministre tombe malade”.

Un autre journaliste se demande à quoi ressemble la vie quotidienne d’un Premier ministre qui travaille à la maison, parmi les siens.

“Les enfants ont joué aux Lego une partie de la matinée. Ma femme a appelé des amis et de la famille. Moi, j’ai appelé le président Macron au téléphone, des membres du cabinet, des fonctionnaires”, raconte l’intéressé.

Les jeunes Trudeau sont-ils stressés par la situation?

“Bien sûr on a de bonnes conversations avec nos enfants sur ce qui se passe, comment ne pas être trop inquiets, mais un peu inquiets quand même”, assure M. Trudeau, qui, à longueur de tweets, soigne son image de bon père de famille.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.