Home Pure Info Trump évoque un placement de l’Etat de New York en quarantaine

Trump évoque un placement de l’Etat de New York en quarantaine

0
Trump évoque un placement de l’Etat de New York en quarantaine

Le président américain Donald Trump a évoqué samedi un possible placement en quarantaine de l’Etat New York, durement touché par le coronavirus, tout en restant évasif sur la portée exacte de cette mesure.

“Certains aimeraient que New York soit placé en quarantaine parce que c’est un point chaud”, a-t-il déclaré au moment de quitter la Maison Blanche.

“New York, New Jersey, peut-être un ou deux autres endroits, certaines parties du Connecticut, j’y réfléchis”, a-t-il ajouté, alors que nombre de juristes s’interrogeaient sur la possibilité même pour le président américain d’imposer une telle mesure.

L’objectif? “Limiter les déplacements”, a-t-il a répondu. “Ils ont des problèmes en Floride, beaucoup de New-Yorkais se déplacent vers le sud. Nous ne voulons pas cela”.

“Une décision sera prise rapidement, dans un sens ou dans l’autre”, a-t-il ajouté peu après dans un tweet.

“Cela serait pour une courte période”, a-t-il encore dit, assurant qu’il entretenait un “très bon dialogue” avec le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo.

Interrogé quelques minutes plus tard sur ce thème, ce dernier s’est pourtant montré très surpris, affirmant que la question n’avait à aucun moment été évoquée lors de son échange téléphonique matinal avec le président américain.

“Je ne sais même pas ce que cela veut dire”, a-t-il affirmé, ne cachant pas sa perplexité.

“Je ne sais même pas comment cela pourrait être appliqué d’un point de vue légal”, a-t-il ajouté.

L’Etat de New York est de loin le plus touché par le coronavirus aux Etats-Unis, avec 52.318 cas et 728 décès.

Le locataire de la Maison Blanche s’est rendu samedi sur la base militaire de Norfolk, en Virginie, pour assister au départ pour New York du navire-hôpital de la marine américaine USNS Comfort, d’une capacité de 1.000 lits.

Ce navire-hôpital géant vise à soulager les hôpitaux sur la terre ferme face à la propagation rapide de la pandémie.

“Je l’accueillerai à bras ouverts”, a affirmé Andrew Cuomo à propos de l’USNS Comfort, attendu lundi à New York.

Son navire jumeau, l’USNS Mercy, est arrivé vendredi à Los Angeles, en Californie.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.