Home Pure Info Trump se vante de son ignorance face à Trudeau (presse)

Trump se vante de son ignorance face à Trudeau (presse)

0
Trump se vante de son ignorance face à Trudeau (presse)

Le président américain Donald Trump s’est vanté d’avoir affirmé au Premier ministre canadien Justin Trudeau que Washington affichait un déficit commercial avec Ottawa alors qu’il n’en avait “aucune idée”, a rapporté jeudi le Washington Post.

S’exprimant dans une soirée de levée de fonds mercredi soir dans le Missouri, M. Trump a raconté cette anecdote, dont le journal dit avoir obtenu un enregistrement audio.

“Trudeau est venu me voir. C’est un bon gars, Justin. Il a dit +non, non, nous n’avons pas de déficit commercial avec vous, nous n’en avons aucun+”, a raconté le président en imitant le Premier ministre canadien, selon la retranscription du Washington Post.

“J’ai dit +Faux, Justin, vous en avez un+. Je ne savais même pas… Je n’en avais aucune idée. J’ai simplement dit +vous avez tort+”, a poursuivi M. Trump. “Vous savez pourquoi? Parce que nous sommes tellement stupides… Et je pensais qu’ils étaient malins”.

“J’ai dit +eh bien dans ce cas, mon sentiment est différent (…) mais je n’y crois pas+”, a ajouté le président, affirmant avoir alors “envoyé un de nos gars, son gars, mon gars, ils sont sortis et j’ai dit +vérifiez parce que je n’arrive pas à y croire+”.

Il est revenu sur le sujet jeudi matin en tweetant: “Nous avons bien un Déficit Commercial avec le Canada comme nous en avons avec presque tous les pays (certains sont énormes)”.

Et de poursuivre: “PM Justin Trudeau du Canada, un gars très bien, n’aime pas dire que le Canada a un Surplus face aux USA (en négociation), mais c’est le cas… c’est le cas pour presque tous… et c’est comme ça que je sais!”

D’après les statistiques américaines, les Etats-Unis présentaient un excédent commercial (biens et services) avec le Canada de 12,5 milliards de dollars en 2016, pour 627,8 milliards de dollars d’échanges. Dans le détail, ils affichaient un déficit de 12,1 milliards dans les biens et un excédent de 24,6 milliards dans les services.

Ottawa n’a pas réagi aux révélations du Washington Post.

MM. Trudeau et Trump se sont rencontrés à la Maison Blanche en octobre, lorsque la conversation décrite mercredi soir est censée s’être déroulée.

Dans le Missouri, le milliardaire a également décoché des flèches notamment à l’encontre d’alliés des Etats-Unis.

Selon le Washington Post, il a affirmé que l’Union européenne, le Japon et la Corée du Sud, mais aussi la Chine, avaient escroqué les Etats-Unis et les travailleurs américains. “Nos alliés s’intéressent à eux-mêmes”, a-t-il dit. “Ils n’en ont rien à faire de nous”.

Il a par ailleurs laissé entendre que, si aucun accord commercial n’était possible avec Séoul, Washington pourrait retirer ses forces armées déployées en Corée du Sud.

Il a enfin critiqué ceux qui souhaitent conserver le traité de libre-échange nord-américain (Aléna) avec le Canada et le Mexique, qui est en cours de renégociation à son insistance. Selon lui, Mexico est “trop gâté” et Ottawa a utilisé la ruse contre Washington.

“Le meilleur accord est d’y mettre un terme et de passer un nouvel accord”, a-t-il dit au sujet de l’Aléna.

Le président américain a également salué sa décision de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, critiquant au passage ses prédécesseurs à la Maison Blanche Barack Obama et George W. Bush. “Personne n’aurait fait ce que j’ai fait”, s’est-il vanté.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.