Home Pure Info Trump suggère aux Américains d’essayer de voter deux fois, tollé général

Trump suggère aux Américains d’essayer de voter deux fois, tollé général

0
Trump suggère aux Américains d’essayer de voter deux fois, tollé général

Le président américain Donald Trump, qui sème depuis plusieurs mois la confusion sur le déroulement de l’élection à venir, a suggéré à ses partisans de voter deux fois, suscitant des réactions indignées.

“Laissez-les envoyer leur vote (par correspondance) et laissez-les voter en personne”, a-t-il lancé mercredi, interrogé sur le système en place en Caroline du Nord, l’un des Etats-clés de l’élection du 3 novembre.

“Si leur système est aussi bon qu’ils le disent, alors ils ne pourront pas voter (deux fois)”, a-t-il poursuivi, sur le registre volontiers provocateur qu’il affectionne.

Dans une longue série de tweets jeudi, il a tenté de rectifier un peu le tir, tout en continuant à entretenir la confusion.

Depuis plusieurs mois, le locataire de la Maison Blanche émet des doutes sur la validité du scrutin à venir.

Il martèle – sans le moindre élément concret à l’appui – que le recours accru au vote par correspondance en raison de l’épidémie de Covid-19 pourrait entraîner des fraudes massives.

“Il est illégal de voter deux fois lors d’une élection”, a rappelé Karen Brinson Bell, directrice du Bureau des élections de Caroline du Nord.

L’ancien candidat démocrate à la présidentielle Bernie Sanders a vivement dénoncé les propos présidentiels.

“Pendant des années, Donald Trump a menti sur les +fraudes électorales+. Aujourd’hui, il appelle les habitants de Caroline du Nord à commettre un délit en votant deux fois”, s’est-il insurgé.

“Ce président ne croit pas en la démocratie. C’est un autoritaire qui doit être vaincu”, a-t-il ajouté.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.