Home Pure Info Trump va en Floride, où l’épidémie de Covid-19 bat des records

Trump va en Floride, où l’épidémie de Covid-19 bat des records

0
Trump va en Floride, où l’épidémie de Covid-19 bat des records

Le président américain Donald Trump se rend vendredi en Floride, l’un des gros foyers actuels de l’épidémie de Covid-19, avant un nouveau meeting électoral samedi dans le New Hampshire, ignorant les avertissements sanitaires et attribuant faussement les records actuels de contaminations à un meilleur dépistage.

“Nous avons testé 40 ou 45 millions de personnes, c’est un record, et nos tests sont les meilleurs”, a dit Donald Trump jeudi sur Fox News. “La plupart de ces cas s’améliorent immédiatement. Ils sont jeunes, ils ont le nez qui coule et deux jours plus tard ils vont mieux”.

“Quand vous allumez la télévision, ils parlent toujours des pires cas. Ils ne parlent pas de décès, car les décès sont en forte baisse”, a-t-il ajouté.

Le nombre de morts dus au Covid-19, au niveau national, a chuté depuis les pics d’avril, à la faveur de l’amélioration de la situation à New York, mais ce bilan a recommencé à monter, les nombreuses contaminations du mois de juin se transformant progressivement en décès.

Jeudi, le Texas et la Floride ont rapporté chacun leur nombre record de décès depuis le début de la pandémie, respectivement 98 et 120.

“Le tsunami est là”, a déclaré le chef de l’exécutif du comté d’Hidalgo, dans le sud du Texas. 1.274 nouveaux cas ont été confirmés en 24 heures dans cette juridiction de moins de 900.000 habitants. Par comparaison, la ville australienne de Melbourne, 5 millions d’habitants, s’est reconfinée cette semaine après la détection de 191 cas en 24 heures.

Au niveau national, depuis un mois, le nombre de tests réalisés quotidiennement a augmenté de 33%, mais le nombre de cas détectés de 167%, selon les données du Covid Tracking Project.

“En tant que pays, quand nous nous comparons à d’autres pays, je ne crois pas qu’on puisse dire que nous nous en sortions bien. Ce n’est tout simplement pas le cas”, a dit Anthony Fauci, plus haut expert en maladies infectieuses du gouvernement américain, au site FiveThirtyEight.

C’est lui qui avait averti, la semaine dernière, quand le pays enregistrait 40.000 cas par jour, que la barre des 100.000 pourrait être atteinte; le bilan de jeudi était de 65.000.

“Docteur Fauci est un homme sympathique, mais il a fait beaucoup d’erreurs”, a taclé Donald Trump, affirmant que l’expert était contre la fermeture de la frontière aérienne avec la Chine, au début de la pandémie. Selon plusieurs médias à l’époque, Anthony Fauci y était initialement opposé, mais avait changé d’avis et fini par recommander la mesure au président.

– Nouveau meeting samedi –

Les deux tiers des Américains désapprouvent désormais la gestion de la pandémie par Donald Trump, selon un sondage ABC publié vendredi, contre une moitié en avril. Et les sondages pour l’élection présidentielle du 3 novembre donnent l’avantage à son adversaire, le démocrate Joe Biden.

Le président a trois événements prévus vendredi dans la région de Miami: une visite du commandement militaire pour l’Amérique du Sud, un événement avec des opposants vénézuéliens dans une grande église, et une rencontre avec des “soutiens” à sa réélection.

C’est surtout son meeting de campagne samedi, à Portsmouth dans le New Hampshire, qui inquiète, en raison des risques de contagion.

Son précédent meeting, à Tulsa dans l’Oklahoma le 20 juin, avait rassemblé 6.200 personnes dans une salle fermée, et a été suivi par une flambée de contaminations deux semaines après.

Cette fois, le meeting aura lieu dans un hangar d’aéroport, et l’équipe Trump va distribuer des masques. Le gouverneur républicain a annoncé qu’il n’irait pas, et le camp Trump semblait se préparer à une faible affluence.

“Je n’ai rien contre le port du masque, si cela rassure les gens”, a dit Donald Trump, en disant qu’il en porterait un lui-même lors d’une visite prochaine d’un hôpital militaire, et qu’il n’avait pas besoin d’en porter en général car tous les gens s’approchant de lui étaient systématiquement testés.

Puis il a raillé Joe Biden, qui en porte toujours en public.

“Il arrive sur scène avec un énorme masque, il n’y a personne d’autre sur scène, et il l’enlève, souvent il le laisse pendre de l’oreille gauche. Franchement, il fait ça pour se faire plaisir”.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.