Home Pure People Tsunami en Indonésie : c’est un jeune Français qui a sauvé la vie de cette fillette

Tsunami en Indonésie : c’est un jeune Français qui a sauvé la vie de cette fillette

0
Tsunami en Indonésie : c’est un jeune Français qui a sauvé la vie de cette fillette

François était en Indonésie, à Palu, pour participer à une compétition de parapente. Lors du séisme, le 28 septembre, c’est son courage qui a sauvé une fillette de 5 ans.

Vendredi 28 septembre, François de Neuville, un jeune Belge de 29 ans, ancien paramilitaire, vient de s’installer à l’hôtel Mercure de Palu, en bord de plage, afin de participer à une compétition de parapente. Alors qu’il quitte l’hôtel pour dîner avec un autre participant, originaire de Singapour, la terre se met à trembler. “Je suis immédiatement tombé au sol, explique-t-il. Je ne pouvais même pas m’asseoir pour me stabiliser. Nous avons vu l’hôtel trembler comme de la gelée et tout s’est effondré.” Les premières secousses passées, les deux parapentistes viennent en aide à une petite fille et à sa maman, coincées sous les décombres.

“La maman appelait au secours, la cuisse écrasée par un bloc de béton et la petite était prise au piège dans l’armature d’une fenêtre située au départ au cinquième étage.” Les deux hommes s’attellent à les dégager. François s’occupe de la fillette, son compagnon de la maman. Mais la violence des secousses les sépare. “Cette petite fille s’appelle Zahra. Elle n’a que 5 ans et c’est la fille la plus courageuse que j’aie jamais rencontrée, confie François sur sa page Facebook. Une fois que Zahra était dans mes bras, on a commencé à fuir. […] Je me suis retourné et j’ai vu le tsunami arriver.”

“J’ai lancé la fillette dans l’arbre, puis me suis hissé comme j’ai pu”

Pas d’échappatoire… hormis un unique arbre. “J’ai lancé la fillette dans l’arbre, puis me suis hissé tant bien que mal. On s’est agrippé aux branches…” François hisse aussi un homme blessé emporté par les flots. “Je me suis rendu compte ensuite qu’il s’agissait du papa de la petite fille. Les vagues sont arrivées, dévastatrices.” François ne lâche rien, retenant la fillette et son père à leur arbre de fortune. “Avec nos jambes traînant dans l’eau, nous avons utilisé toute notre force pour résister et ne pas lâcher prise. Le sol n’a pas arrêté de trembler. La nuit arrivait. […] On pouvait seulement entendre la férocité des vagues s’écraser sur ce qui restait encore debout et les gens hurlant de désespoir. Cet arbre était tout ce qu’il nous restait.” Enfin, l’accalmie arrive. Et de son côté, l’ami de François a aussi pu sauver la maman !

Le séisme de magnitude 7,5 suivi d’un tsunami a ravagé l’île indonésienne de Célèbes, faisant au moins 2200 morts. La plupart des victimes sont recensées à Palu, une ville de 350 000 habitants. Encore sous le coup de l’émotion, François a été rapatrié à Jakarta, rejoint par sa compagne. Le couple rêve de s’installer au Népal où François aspire à devenir sauveteur de haute montagne. “Je suis vraiment heureux ! J’ai reçu une photo de la fillette et de ses parents… Ils étaient réunis à nouveau !”, se réjouit avec humilité le jeune Belge. Un miracle qui n’aurait pas eu lieu sans lui.