Home Pure Santé Tuberculose : des avancées pour lutter contre la maladie infectieuse

Tuberculose : des avancées pour lutter contre la maladie infectieuse

0
Tuberculose : des avancées pour lutter contre la maladie infectieuse

La conférence mondiale sur la santé à La Haye a révélé de nouveaux traitements pour lutter contre la tuberculose.

Samedi 27 octobre s’est achevée la conférence mondiale sur la santé à La Haye. De nouvelles avancées dans la lutte contre la tuberculose y ont été présentées, selon une dépêche AFP reprise par La Croix. Maladie infectieuse la plus meurtrière au monde, la tuberculose a fait 1,7 millions de morts en 2017 selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette infection pulmonaire grave, qui peut se propager au cerveau a pour particularité d’avoir des souches multirésistantes aux antibiotiques.

En Biélorussie, pays où le taux de tuberculose résistante est le plus haut, des essais de nouveaux traitement ont eu des résultats très convaincants. En combinant la bedaquiline à d’autres antibiotiques, 93% des patients dont la tuberculose était résistante aux antibios, ont été soignés.

Par ailleurs, le géant de l’industrie pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline a développé un nouveau vaccin, le premier depuis un siècle, très concluant. Il a été testé dans trois pays d’Afrique sur des sujets porteurs de la tuberculose mais qui n’ont pas encore développé la maladie. Le taux de réussite est de 54%.

Nouveau test chez les enfants

Chaque année 240 000 enfants meurent de la tuberculose, alors qu’elle peut être soignée relativement facilement si elle est détectée à temps. Ce qui tue principalement est l’absence de traitement dans 90% des cas. L’essentiel réside dans le dépistage, pour l’instant effectué via des méthodes invasives. Récemment, à la Haye, une équipe internationale basée à la fondation pour la tuberculose KNCV a mis au point un test à partir des selles d’enfants de moins de cinq ans pour détecter la tuberculose.

Les tests ont été menés dans quatre pays africains chez des enfants de familles où un membre avait été contaminé par la tuberculose. La bactérie n’était pas active chez eux (un quart des humains est porteur sans que la bactérie se déclenche), ils ont reçu un traitement préventif pendant trois mois, la moitié de la durée du traitement actuel. Au résultat, 92% des 2000 enfants traités ont été soignés. Des avancées incontestables dans la lutte contre la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde.

Lire aussi :

Tuberculose : une maladie encore sous-diagnostiquée

La lutte contre la tuberculose s’intensifie