Connectex avec nous

Tunisie : Youssef Chahed chargé de former un gouvernement d’union

Pure Info

Tunisie : Youssef Chahed chargé de former un gouvernement d’union

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a chargé mercredi 3 août le ministre des Affaires locales du gouvernement sortant Youssef Chahed, 40 ans, de former un cabinet d’union nationale. Il a trente jours pour former une nouvelle équipe.

Youssef Chahed, 40 ans, a officiellement un mois pour former un nouveau gouvernement d’union nationale. Il s’est rendu mercredi matin au palais présidentiel de Carthage, où Béji Caïd Essebsi l’a désigné chef de gouvernement.

« J’ai rencontré aujourd’hui le président de la République qui m’a chargé de former le gouvernement d’union nationale », a déclaré le 3 aoûtYoussef Chahed, lors d’une conférence de presse organisée au palais présidentiel de Carthage. Secrétaire d’État à la Pêche sous le premier gouvernement de Habib Essid, il occupait le poste de ministre des Collectivités locales depuis janvier 2016.

« Un gouvernement de compétences, de jeunes »

« Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle étape qui requiert des efforts, des sacrifices, de l’audace, du courage, de l’abnégation et des solutions sortant du cadre classique », a-t-il ajouté, en précisant que ses priorités seraient la lutte contre le terrorisme et la corruption.

Youssef Chahed, qui a 30 jours pour former une nouvelle équipe aux termes de la Constitution, a indiqué que les consultations à ce sujet débuteraient dans la journée. « Ce sera un gouvernement politique, un gouvernement de compétences, de jeunes », a-t-il poursuivi, en promettant que les femmes seraient mieux représentées.

Sa désignation intervient après que le Parlement a retiré samedi sa confiance au chef du gouvernement Habib Essid, tout juste 18 mois après sa nomination.

Avec AFP

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Info

Haut