Un groupe de putschistes de l’armée turque a affirmé avoir pris le pouvoir en Turquie, où des violences et des victimes étaient signalées dans la nuit de vendredi à samedi à Ankara et Istanbul. Le chef de l’état, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé un échec de ce coup d’Etat et a demandé à la population de sortir dans la rue pour manifester. La situation reste floue.
Un porte-parole des services secrets turcs a assuré que la situation était «revenue à la normale» après la tentative de coup d’Etat.
#BREAKING Turkey’s MIT spy agency says situation ‘back to normal’ after coup attempt: spokesman
— AFP news agency (@AFP) 15 juillet 2016
01h57
La situation serait sous contrôle, selon l’AFP. Le Premier ministre turc Yildirim assure que la tentative de coup d’Etat est «largement sous contrôle». «C’est une initiative idiote vouée à l’échec et elle est largement sous contrôle», a affirmé tôt samedi le premier ministre turc sur une chaîne de télévision locale.
#BREAKING ‘Situation largely under control’ after Turkey coup attempt: PM
— AFP news agency (@AFP) 15 juillet 2016
01h52
01h41
Le Parlement turc, dans la capitale Ankara, a été bombardé, visiblement par voie aérienne, alors qu’une tentative de coup d’Etat était en cours et la situation extrêmement confuse en Turquie tôt samedi, a rapporté l’agence de presse pro-gouvernementale Anatolie.
Sources : Reuters/Anadolu/AFP