Home Pure Info Ukraine: indignation face aux vacances luxueuses du président

Ukraine: indignation face aux vacances luxueuses du président

0
Ukraine: indignation face aux vacances luxueuses du président

Les vacances luxueuses du président ukrainien Petro Porochenko et du Procureur général suscitaient mercredi l’indignation parmi les Ukrainiens, dont le pays est confronté à une forte corruption des élites.

Peu après avoir passé le Nouvel an en Ukraine, M. Porochenko et dix de ses proches et amis sont partis pour sept jours de vacances sur une île privée dans l’archipel des Maldives, a révélé l’émission de télévision ukrainienne Skhemi, le 18 janvier.

Deux semaines après ces révélations, la même émission a annoncé mardi que le Procureur général Iouri Loutsenko avait quant à lui passé des vacances familiales aux Seychelles, ayant coûté 52.000 euros pour sa femme, son fils et lui.

Les deux enquêtes de Skhemi ont causé une vague d’indignation dans le pays aux prises avec le fléau de la corruption, notamment au sein de son élite dirigeante.

“Il est temps pour les agences de voyage de créer des tours +suivez Porochenko et Loutsenko+: Maldives, Seychelles, Panama”, a ironisé mercredi sur Facebook le député Sergiï Lechtchenko, faisant référence à la présence du nom du président ukrainien dans l’enquête internationale “Panama Papers”.

Il faudrait “les envoyer suivre cette itinéraire: démission, enquête, tribunal”, a-t-il ajouté.

Iouri Loutsenko s’est défendu mercredi en affirmant que son voyage aux Seychelles avait été entièrement payé par son fils, à l’occasion de ses 30 ans de mariage.

La lutte contre la corruption des élites était l’une des revendications majeures du soulèvement pro-européen du Maïdan en 2013-2014 et reste l’une des exigences clé des soutiens occidentaux au pouvoir actuel, issu de ce mouvement.

A l’instar de Mikheïl Saakachvili, principal opposant de M. Porochenko, les critiques du pouvoir accusent le président ukrainien de traîner les pieds pour créer une cour anticorruption, un projet plusieurs fois reporté.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.