Home Pure Info Ukraine: perquisitions à Kiev dans les locaux de médias publics russes

Ukraine: perquisitions à Kiev dans les locaux de médias publics russes

0
Ukraine: perquisitions à Kiev dans les locaux de médias publics russes

Le service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé mardi avoir perquisitionné les locaux de deux médias publics russes, la télévision RT et l’agence de presse Ria Novosti, dont un journaliste a été interpellé, provoquant la colère du Kremlin.

“Les perquisitions se poursuivent chez Ria Novosti et dans d’autres médias”, dont la chaîne de télévision RT (ex-Russia Today), “interdite en Ukraine”, a indiqué à l’AFP la porte-parole du SBU Olena Guitlianska.

Un journaliste de cette agence, l’Ukrainien Kyrylo Vychynski, a été interpellé près de son domicile dans la matinée pour des “activités antiukrainiennes”, a-t-elle précisé.

“Les forces de l’ordre ont établi” que ces médias “étaient utilisés par le pays agresseur (Russie, ndlr) dans son guerre hybride contre l’Ukraine”, a-t-elle ajouté sur sa page Facebook.

Selon le SBU les bureaux de Ria Novosti et de RT partagent les mêmes locaux dans le centre de Kiev.

“Ce sont des actions absolument révoltantes et scandaleuses”, a déclaré lors d’un point-presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, demandant “une réaction sévère et intransigeante” des organisations internationales et avertissant de futures “mesures de réciprocité”.

Le bureau de Ria Novosti en Ukraine compte une quinzaine de journalistes dont une partie sont chargés de transmettre des informations dans son siège à Moscou et les autres, dirigés par M. Vychynski, s’occupent du site rian.com.ua destiné à l’audience ukrainienne.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.