Home Pure Santé Un Américain se fait greffer un nouveau visage après une tentative de suicide

Un Américain se fait greffer un nouveau visage après une tentative de suicide

0
Un Américain se fait greffer un nouveau visage après une tentative de suicide

En janvier 2018 Cameron Underwood, défiguré par une balle, s’est fait reconstruire le visage au terme d’une lourde intervention chirurgicale. Onze mois plus tard, l’homme de 26 ans s’est bien rétabli.

Cameron Underwood revient de loin. En juin 2016, après avoir tenté de mettre fin à ses jours en se tirant une balle, arme sous le menton, son visage est complètement défiguré. Les tentatives de reconstruction de son visage conventionnelles n’avaient pas permis à l’Américain de reprendre une vie normale. Il lui manquait encore la majorité de sa mâchoire inférieure, toutes les dents sauf une, ainsi que son nez. Des lésions de sa mâchoire supérieure handicapaient son quotidien.

En janvier 2018, le New York Langone health aux Etats-Unis prend en charge le jeune Américain en entreprenant une greffe de visage. Une équipe de chirurgiens de ce centre américain, le seul de l’Etat de New York dédié à la transplantation du visage, effectue une intervention de 25 heures pour une importante reconstruction faciale. La greffe a consisté à remplacer une grande partie de la face et des mâchoires supérieures, moyennes et basses. Plus de 100 professionnels de la santé, chirurgiens, infirmières et autres se relaient pour réaliser cette opération exceptionnelle, comme l’explique un communiqué de l’établissement. A la tête de l’équipe, le Dr Eduardo Rodriguez, auteur de la première greffe de visage intégrale en 2015.

“Lorsque nous avons rencontré Cameron pour la première fois, nous étions confiants de pouvoir améliorer son apparence et, surtout, ses fonctions et sa qualité de vie”, explique le Dr Rodriguez, à la tête de l’équipe de chirurgiens dans le communiqué. Et d’ajouter : “Les progrès de la technologie médicale nous permettent d’évaluer plus rapidement les donneurs et les receveurs en vue d’une greffe du visage et d’effectuer des chirurgies plus sûres et plus efficaces”.

40 greffes de visage dans le monde

Onze mois après cette opération Cameron se porte bien.

Depuis la première greffe de visage en 2005 sur la française Isabelle Dinoire qui avait été mordue par son chien (décédée en 2016), plus de 40 greffes de visage ont été réalisées à travers le monde.

Lire aussi

Un patient bénéficie d’une seconde greffe de visage après le rejet du premier greffon

Un hôpital parisien lance un appel aux dons de selles