Home Pure People Un an après le “Penelope Gate”, que devient Penelope Fillon ?

Un an après le “Penelope Gate”, que devient Penelope Fillon ?

0
Un an après le “Penelope Gate”, que devient Penelope Fillon ?

Le “Penelope Gate” a un an. Le 25 janvier 2017, Le Canard enchaîné dévoilait les premières révélations de l’affaire Fillon. Un an après, le quotidien de Penelope Fillon et de son mari a bien changé…

Le 25 janvier 2017, il y a un an jour pour jour, Le Canard enchaîné dévoilait les premières révélations de ce qui allait devenir “l’affaire Fillon” ou le “Penelope Gate”, du nom de l’épouse de l’ancien candidat Les Républicains à l’élection présidentielle. Mais un an après ce tremblement de terre historique dans la politique française, où en est l’enquête et que devient Penelope Fillon ?

Soupçonnée d’avoir touché près de 700.000 euros net en salaires pour des emplois présumés fictifs d’assistante parlementaire de son mari puis de son suppléant entre 1986 et 2013, Penelope Fillon a été, sans le vouloir, une actrice majeure de l’élection présidentielle. Annoncé grand favori depuis sa victoire face à Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre, François Fillon n’a cessé de reculer dans les sondages jusqu’à se faire doubler par Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans la course au second tour.

Depuis cette défaite, le couple Fillon se fait extrêmement discret. Seules quelques photos de leur participation, en octobre dernier, à un rassemblement de voitures anciennes en Belgique ont permis de les revoir. En août dernier, quatre mois après l’élection présidentielle, Paris Match racontait la nouvelle vie du couple dans ses colonnes : “François pêche, Penelope jardine”, pouvait-on lire.

Quelques semaines plus tôt, Sylvie Bommel, journaliste, consacre un livre à la Galloise qui a épousé François Fillon en 1980. Selon elle, Penelope Fillon connaissait les tenants et les aboutissants de cette affaire : “J’ai plusieurs témoignages qui me prouvent qu’elle avait connaissance des salaires”, écrit la journaliste.

Qu’en est-il de l’enquête ? Elle tourne au ralenti. Aucun des recours envisagés par François Fillon au cours de l’élection n’a été déposé. Une source proche du dossier confie à RTL qu’“une dizaine de personnes ont été entendues sans que cela donne lieu à de nouvelles poursuites”. De son côté, Antonin Levy, avocat de l’ancien candidat, raconte à l’AFP que “les enquêteurs ont tout effectué en quelques semaines” et qu’“il ne se passe plus rien aujourd’hui”.

Jardinage pour la Galloise, pêche pour le Sarthois et quelques virées en voiture de collection… Voilà à quoi doit ressembler le quotidien du couple Fillon en ce début d’année 2018.