Site icon Pureactu.com

Un artiste montre le pouvoir du sourire sur la perception de l’autre

Certains projets artistiques font du bien. C’est le cas de “So I asked them to smile” (Alors je leur ai demandé de sourire), un projet photo créé par le photographe Jay Weinstein. Son objectif ? Inviter des étrangers à sourire et montrer le pouvoir de cet acte…

Sur sa page Facebook soIaskedthemtosmile, Jay Weinstein poste régulièrement des photos d’anonymes. Les clichés sont divisés en deux parties : Dans la première, il arborent un visage sérieux tandis qu’ils affichent un grand sourire radieux dans la seconde.

Ce projet repéré par le site BoredPanda a une portée profonde et humainement enrichissante. Il permet d’apprécier le changement opéré par l’acte de sourire sur la perception de l’étranger. Certaines personnes peuvent nous paraître menaçantes mais lorsqu’elles sourient, cette peur s’estompe et leur humanité rayonne.

Jay Weinstein est un photographe basé en Australie qui voyage très souvent en Inde et au Nepal. L’histoire de ce projet est née suite à une scène qu’il a vécu. Alors qu’il était près d’une station de métro au Rajasthan (Inde), il a aperçu un homme qu’il a voulu photographier. Cependant, il s’est senti intimidé et a laissé tombé en orientant son objectif vers un autre endroit.

C’est là , qu’au milieu de la foule et du bruit, il a entendu une voix joviale crier “Prends-moi en photo aussi”. Content, Jay a demandé à l’homme de sourire. Et le visage de ce dernier a affiché un sourire radieux qui a complètement transformé son visage et la perception qu’a eue l’artiste au premier contact. C’est ainsi que le projet “So I asked them to smile” est né .

Le résultat est beau et touchant. Jay s’est depuis donné pour mission de documenter l’impact du sourire sur la perception de l’étranger. Voici une sélection de clichés qu’il a pris en Inde.

Exit mobile version