Home Pure Santé Un composant du raisin protégerait contre le cancer du poumon

Un composant du raisin protégerait contre le cancer du poumon

0
Un composant du raisin protégerait contre le cancer du poumon

Le resvératrol, un des composés du raisin (et du vin rouge) protégerait du cancer du poumon lorsqu’il est administré par voie nasale.

Présent dans le raisin, le vin rouge, les mûres et les myrtilles, le resvératrol est connu pour ses propriétés anti-âge mais aussi pour son action préventive contre les cancers affectant le tube digestif. Une nouvelle étude de l’Université de Genève, s’est intéressée aux effets de la molécule sur le cancer du poumon.  Grâce à un nouveau mode d’administration par voie nasale, l’équipe de chercheurs genevois a en effet obtenu des résultats très prometteurs chez les souris.

Sur le même sujet

Les bienfaits santé du raisin

Pour cette étude publiée dans le journal Nature, quatre groupes de souris ont été constitués.

Le premier (le groupe témoin) n’a reçu ni carcinogène issu de la fumée de cigarette, ni traitement à base de resvératrol. Le second a reçu uniquement le carcinogène, le troisième aussi bien le carcinogène que le traitement, et le quatrième a reçu uniquement le traitement. “Chez les souris ayant reçu un carcinogène, celles qui ont pris de resvératrol ont développé moins de tumeurs et de plus petite taille que les souris sans traitement”, détaille le Pr Muriel Cuendet, de la Faculté des sciences de l’UNIGE. Et si l’on compare les deux groupes n’ayant pas été exposés au carcinogène, on constate que 63% des souris ayant reçu un traitement n’ont pas développé de cancer, contre seulement 12,5% des souris non traitées.

“Le resvératrol jouerait donc un rôle préventif contre le cancer du poumon”, poursuit la chercheuse.

Le défi des chercheurs a été de trouver une formulation permettant d’administrer le resvératrol par voie nasale car la molécule, lorsqu’elle est ingérée, est métabolisée et éliminée en quelques minutes, et n’a donc pas le temps d’atteindre les poumons. “Cette formulation,applicable chez l’homme, permet au composé de parvenir jusqu’aux poumons”, explique Aymeric Monteillier, chercheur à l’Unige.

A lire aussi :

Détecter le cancer du poumon avec une prise de sang

Cancer du poumon : dépistage rapide à l’hôpital Tenon à Paris