Home Pure Plaisir Un exemplaire original du «Petit Prince» vendu aux enchères

Un exemplaire original du «Petit Prince» vendu aux enchères

0
Un exemplaire original du «Petit Prince» vendu aux enchères

Un exemplaire original du chef d’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry avec quatre dessins et dédicaces de l’aviateur-écrivain a été adjugé samedi à Paris pour quelque 90.000 euros…

Edition originale en français de l’édition américaine du «Petit Prince», cet exemplaire, offert par Saint-Exupéry à son ami, le lieutenant-colonel Lionel-Max Chassin, était estimé entre 80.000 et 100.000 euros, selon la maison Cazo. Il a trouvé preneur samedi après-midi pour 89.467 euros. L’acheteur est resté anonyme.

Un dessin tiré de l'exemplaire rare et dédicacé par Saint-Exupéry du «Petit Prince» vendu samedi aux enchères. - AFP
Un dessin tiré de l’exemplaire rare et dédicacé par Saint-Exupéry du «Petit Prince» vendubaux enchères – Photo AFP

Les exemplaires dédicacés du «Petit Prince» sont extrêmement rares.  Le recueil mis en vente samedi est dédicacé à «Doudou Chassin» (le fils aîné, aujourd’hui disparu, de Lionel-Max Chassin). La longue dédicace à «Doudou» explique notamment que «son père est l’un de nos plus vieux et plus chers amis». Elle est signée «l’oncle Antoine» et est accompagnée de deux dessins: le Petit Princeen pied avec trois étoiles et une tête caricaturale, mal rasée, à côté de laquelle Saint-Ex a écrit: «ça c’est le portrait de l’auteur les jours où il joue à être l’oncle».

Une autre page est illustrée par un nouveau dessin, également destiné à «Doudou». Il figure le Petit Prince, debout sur un nuage volant au-dessus d’un village. Il porte les mots: «Pour Doudou, le colonel Chassin en mission de guerre, Antoine de Saint-Exupéry». Le second grand dessin, à la plume rehaussé d’aquarelle, représente le Petit Prince assis sur une planète, un oiseau venant à sa rencontre.

Sous l’oiseau il est écrit «pour Piou Chassin, Bien amicalement, Saint-Exupéry». «Piou» (Pierre) était le frère cadet de «Doudou» (Max). C’est lui qui mettait en vente le livre en possession de sa famille depuis 1943. L’amitié entre Lionel-Max Chassin et Saint-Exupéry remonte à 1929 quand le premier fut le professeur de navigation aérienne du second.

Avec AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.