Home Pure Folie Un fromage vieux de 340 ans découvert dans une épave

Un fromage vieux de 340 ans découvert dans une épave

0
Un fromage vieux de 340 ans découvert dans une épave

Lors de l’exploration de l’épave de Kronan, un vaisseau coulé au 1676, des plongeurs ont remonté un trésor plutôt surprenant : un fromage âgé de plus de 3 siècles…

Le Kronan, vaisseau de guerre coulé en 1676 le long des côtes suédoises en mer Baltique, n’avait pas livré tous ses “trésors” . Après avoir découvert diamants, ducats et statues, les plongeurs pensaient avoir fait le tour avant d’exhumer ce qu’ils croient être un fromage.

Exhalant un fort parfum de levure et de roquefort, la mystérieuse pâte qui, à l’œil nu, peut rappeler la texture d’un foie gras, se trouvait dans une sorte de pot étanche au fond de la mer, rapporte l’AFP.

fromage Kronan
Le fromage a été conservé grâce à l’eau peu salée de la mer baltique. AFP

Les conditions de conservation à l’endroit de la découverte sont optimales: la Baltique est très peu salée et le pot reposait sous une couche de sédiments formant comme «une gangue de céramique» le préservant de la corrosion des siècles, selon l’archéologue. Le fromage du «Kronan» va être confié à l’université agricole d’Uppsala, près de Stockholm, pour analyses.

Le navire de guerre a explosé accidentellement le 1er juin 1676 au cours d’une bataille navale opposant la flotte suédoise à une armada dano-néerlandaise. Sur les 800 hommes d’équipage, seuls une quarantaine en réchappa.

Depuis 1980 , quelque 30.000 pièces diverses provenant du «Kronan» ont été ramenées à l’air libre mais le fromage reste de loin la découverte la plus fascinante (ou pas).

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.