Un garçon Néerlandais atteint d’un cancer incurable a invité hommes et femmes à se vernir les ongles, dans le cadre d’une collecte de fonds pour la lutte contre le cancer…
L’histoire est à la fois triste et heureuse. Tijn van Kolsteren, 6 ans et moins d’un an à vivre, a prouvé que la générosité n’a pas de limites. “Vernissez vos ongles, faites une donation et mettez au défi trois de vos amis à faire de même”, demande le petit garçon sur la page de la collecte, dans le cadre d’une semaine d’action organisée par une radio néerlandaise à l’approche des fêtes.

Vendredi, le compteur atteignait déjà 1,3 million d’euros (1,8 million de dollars) . Chanteurs, hommes politiques, présentateurs, acteurs: à travers le pays, hommes et femmes se sont affichés avec des ongles aux couleurs variées.


La tumeur de Tijn avait été diagnostiquée en mai. La semaine dernière, la famille apprenait qu’elle n’avait pas changé de taille, malgré la chimiothérapie. “Nous voulions faire quelque chose pour les enfants qui n’atteindront peut-être pas l’âge de six ans”, a expliqué son père Gerrit, à la télévision publique néerlandaise NOS. “Nous avons trouvé l’idée ensemble : Tijn avait déjà verni des ongles chez une amie et il aimait ça”, a-t-il ajouté.
Jamais une seule personne n’avait récolté autant d’argent dans le cadre de cette action annuelle.
Pureactu avec AFP