Connectex avec nous

Un Néerlandais espionne le voleur de son téléphone et réalise un documentaire

Pure Pépite

Un Néerlandais espionne le voleur de son téléphone et réalise un documentaire

L’expérience est certes déroutante mais permet de répondre à la question suivante : A quel point peut-on connaître une personne à partir du contenu de “son” téléphone ?

Anthony van der Meer s’est fait voler son téléphone. Cet étudiant néerlandais a rapidement réalisé combien son smartphone était important puisqu’il contenait plusieurs informations personnelles, intimes et essentielles.

Toutes ses données privées étaient désormais détenues par un étranger et cela l’inquiétait. Frustré par ce constat, le jeune homme a décidé de mener une expérience inédite : faire en sorte que son “nouveau” smartphone soit aussi volé et y programmer un spyware – un logiciel malveillant d’espionnage- qui va permettre d’épier le voleur et de scruter ses moindres faits et gestes. L’objectif est de connaître la personne capable de voler et de violer la vie privée des autres.

L’expérience est certes déroutante mais permet de répondre à la question suivante : A quel point peut-on connaître une personne à partir du contenu de “son” téléphone ?

Une histoire passionnante

Le jeune homme part du constat suivant : selon la police, 300 smartphones sont volés chaque semaine aux Pays-Bas. Outre la perte d’un précieux objet, les victimes doivent faire face à une terrible conséquence . Les voleurs accèdent à des données intimes, des vidéos, des photos, des SMS, des contacts, des échanges personnels etc.

En utilisant le logiciel d’espionnage, le jeune homme a été capable de suivre à distance et de contrôler son téléphone chaque fois qu’il était allumé et connecté à Internet. Il a écouté les appels du voleur, lu ses messages, pris des photos, et même enregistré des fichiers audio et vidéo. Le cinéaste a ensuite tout compressé en un film documentaire de 21 minutes passionnant qui met en évidence combien il est facile d’espionner quelqu’un à l’ère numérique.

La vidéo a déjà été visionnée par plus de 3 millions de personnes en quelques jours. Selon Bored Panda, le smartphone a été récemment repéré en Roumanie. L’histoire passionne les internautes et risque de connaître une suite.

Intitulé “Find my phone” (“Trouver mon téléphone”), ce court documentaire réalisé par Anthony van der Meer vaut le détour. Les sous-titrages n’existent, hélas, pas en français mais seulement en anglais.

 

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Pépite

Haut